13 Juillet 2015

Coopération spatiale entre la France et le Mexique Accord sur SVOM (astronomie) et GNSS (navigation)

A l’occasion de la visite d’Etat en France du Président des Etats-Unis du Mexique, Monsieur Enrique Peña Nieto, le CNES, l’Université Aix-Marseille, le CNRS, l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et le Conseil National de la Science et de la Technologie du Mexique (CONACYT) ont signé, lundi 13 juillet, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, une lettre d’intention pour développer leur coopération dans le domaine spatiale sur les programmes SVOM et GNSS.

La lettre d’intention signée ce jour par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Yvon Berland, Président de l’Université Aix-Marseille, Alain Fuchs, Président du CNRS, José Narro Robles, Recteur de l’UNAM et Enrique Cabrero Mendoza, Directeur général de CONACYT, témoigne de la volonté de la France et du Mexique de renforcer une collaboration spatiale déjà très riche.

 Le premier cadre de coopération concerne la mission d’astronomie franco-chinoise SVOM (Space Variable Objects Monitor), dont le principal objectif est la détection et l’étude des sursauts gamma, ces puissantes explosions stellaires. Les partenaires collaboreront autour de l’implantation d’antennes VHF au Mexique et de la station sol et du télescope de suivi au sol sous responsabilité française, dont le rôle sera déterminant pour le succès de la mission.

 L’autre pan de l’accord est dédié au système international de positionnement par satellite, le réseau GNSS (Global Navigation Satellite System) et les partenaires s’engagent à développer leurs efforts communs et leur implication, notamment par l’installation de stations sol sur le territoire mexicain.

 À l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Notre collaboration avec le Mexique est de plus en plus intense, comme en atteste l’accord que j’ai signé le mois dernier le Dr Javier Mendieta Jiménez, Directeur général de l’Agence spatiale mexicaine (AEM). Je tiens à remercier chaleureusement tous les acteurs impliqués dans la lettre d’intention signée aujourd’hui. Cet accord me réjouit d’autant plus qu’il donne à la mission franco-chinoise SVOM une dimension encore plus internationale, ce qui est l’une des clés de la réussite dans le domaine spatial. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tel: +33 (0)1 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tel: +33 (0)1 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tel: +33 (0)1 44 76 78 37     julien.watelet@cnes.fr