16 Juillet 2015

Coopération spatiale entre la France et le Mexique - Le CNES et l’AEM signent un accord pour l’étude de l’environnement, du climat et des océans

Le CNES et l’AEM (Agencia Espacial Mexicana) ont signé le jeudi 16 juillet, à l’Elysée, un accord relatif à la coopération spatiale franco-mexicaine pour l’étude de l’environnement, du climat et des océans. Cet accord a été signé en présence du Président de la République et de son homologue mexicain, dans le cadre de la visite d’Etat que celui-ci effectue en France.

L’accord signé ce jour, à l’Elysée, par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Francisco Javier Mendieta Jiménez, Directeur Général de l’AEM, est un nouveau symbole de la qualité de la collaboration qu’entretiennent la France et le Mexique dans le domaine spatial. Il s’inscrit dans le cadre juridique de l’accord-cadre de coopération spatiale à des fins pacifiques, signé en avril 2014 à Mexico et souligne la volonté du Mexique de devenir un acteur majeur du spatial sur le continent sud-américain.

Cet accord est une résultante directe des échanges qui ont eu lieu entre MM. Le Gall et Mendieta à l’occasion du Salon du Bourget le mois dernier, sur la problématique du climat, en vue de la réunion des chefs d’agences spatiales qui aura lieu à Mexico les 17 et 18 septembre prochains. Le texte prévoit, entre autres :
-    le développement des compétences des deux pays en matière d’exploration des mers et des littoraux pour favoriser la durabilité de la biodiversité marine,
-    une coopération destinée à développer des instruments et des applications océanographiques dédiées au domaine spatial,
-    la mise en place d’un groupe de travail ENCO (ENvironnement-Climat-Océans) en charge de définir les actions communes des deux agences, de proposer un plan de travail et de coordonner et promouvoir les activités menées.
Le CNES et l’AEM s’engagent aussi à définir les principes qui régiront cette coopération en matière d’océanographie à des fins scientifiques et opérationnelles, orientées sur la connaissance et la protection des zones maritimes et organiseront d’ici fin 2015 un atelier « Espace et mer », voué à former les utilisateurs au traitement des données issues des satellites d’océanographie.

À l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Nos relations de coopération avec le Mexique sont intenses et je me félicite de ce nouvel accord, qui revêt une importance particulière du fait de sa signature en présence du Président de la République et de son homologue mexicain, dans le cadre de la visite d’Etat que celui-ci effectue en France. Le Mexique se donne tous les moyens pour s’investir de la meilleure façon qui soit dans le secteur spatial et cette signature démontre son implication sur des sujets comme le climat, comme en témoigne la réunion des chefs d’agences spatiales qui se déroulera les 17 et 18 septembre à Mexico pour préparer la COP21. »
_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr