2 Novembre 2017

Coopération spatiale entre la France et le Mexique : réunion du Conseil Stratégique Franco-Mexicain

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, était mercredi 1er novembre à Mexico pour participer à la réunion du Conseil Stratégique Franco-Mexicain (CSFM). Co-présidé par Pierre-André de Chalendar et Fernando Chico Pardo, le CSFM est un outil de réflexion et de travail, au service des relations franco-mexicaines, qui a pour mission d’élaborer des propositions et des projets visant à renforcer la coopération bilatérale. Composé d’une cinquantaine de personnalités françaises et mexicaines, il s’est réuni à Mexico à l’occasion de la visite de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de la signature d’une déclaration commune renforçant le partenariat stratégique franco-mexicain. A l’issue de leurs travaux, les membres du CSFM ont été reçus par le Président des Etats-Unis du Mexique, Enrique Peña Nieto.

Dans le domaine spatial, le Mexique est un acteur majeur qui, dès le milieu des années 80, a lancé les satellites commerciaux de télécommunications SatMex, grâce à plusieurs lanceurs Ariane. Le Mexique utilise aussi depuis près de 30 ans des images des satellites français Spot et Pléiades, particulièrement utiles pour l’aménagement du territoire et la gestion des ressources naturelles. Le Mexique étant un pays côtier, les besoins dans le domaine de l’océanographie sont considérables et les technologies spatiales développées par le CNES et de sa filiale CLS y ont toute leur part. De plus, le Mexique a à présent de nouvelles ambitions, avec le programme de télécommunications gouvernementales MexSat et aussi en matière d’observation de la Terre.

Depuis l’accord-cadre signé en 2014 à Mexico, la coopération du CNES avec l’Agence Spatiale Mexicaine (AEM) est particulièrement fructueuse, ce qui a conduit à une coopération intense sur les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique. En particulier, cette coopération a permis la réunion des chefs d’agences spatiales du monde entier à Mexico en septembre 2015 et à l’adoption de la Déclaration de Mexico, qui s’est avérée fondamentale pour la prise en compte du rôle des satellites au cours de la préparation de la COP21. 

A l’issue de cette visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Une fois encore, la réunion du CSFM a montré la richesse et la densité des relations entre la France et le Mexique, ainsi que l’a rappelé le Président Peña Nieto lorsqu’il a reçu les membres du Conseil. Dans le domaine spatial, notre coopération se poursuit avec la préparation de la réunion des agences spatiales, qui aura lieu à Paris le 11 décembre. Le rôle essentiel des satellites a été illustré une fois encore lors des séismes qui ont frappé récemment le Mexique et qui ont donné lieu à l’activation de la Charte « Espace et catastrophes naturelles » afin d’aider à la coordination des secours. »

CONTACTS
Fabienne Lissak      Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 34      fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse                               Tél. 01 44 76 75 39      pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse                                 Tél. 01 44 76 74 51       raphael.sart@cnes.fr