13 Juin 2017

Coopération spatiale entre la France et le Royaume-Uni Jean-Yves Le Gall a rencontré Graham Turnock

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Graham Turnock, nouveau Directeur général de UKSA (United Kingdom Space Agency), vendredi 9 juin à Londres. Cet entretien a permis de revenir sur la coopération spatiale entre les deux pays, notamment dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, mais aussi dans le cadre des programmes spatiaux européens.

Les coopérations dans le domaine spatial entre la France et le Royaume-Uni, concernent principalement l’observation de la Terre. Celles-ci participent plus largement à la lutte contre le changement climatique. Trois projets en cours illustrent le dynamisme de ces coopérations : l’instrument IASI-NG qui vise à mesurer plus de 25 composants atmosphériques, la température et l’humidité, essentiels aux prévisions météorologiques et à la surveillance des pollutions et du climat ; le satellite SWOT qui surveille l’évolution du niveau des océans, des grands fleuves et des grands lacs ; le satellite MicroCarb dont l’objectif est de cartographier, à l’échelle planétaire, les sources et les puits de carbone.

Le CNES se positionne comme l’un des acteurs de la lutte contre le changement climatique, l’innovation spatiale est au service du climat. Un point d’avancement sur les trois programmes entre les experts des deux agences est prévu en juillet. Jean-Yves le Gall a également proposé que la seconde réunion du Comité directeur MicroCarb se déroule au Centre Spatial de Toulouse après l’été.

Au-delà, la mise en œuvre des décisions du Conseil ministériel de l’ESA de 2016 et la préparation de celui de 2019 sont aussi des sujets qui ont évoqués lors de cette rencontre. En effet, à partir du 1er juillet 2017, Jean-Yves Le Gall deviendra Président du Conseil de l’ESA avec à ses côtés en qualité de Vice-Présidente, la Britannique Alice Bunn et la Polonaise Otylia Trzaskalska-Stroińska.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « J’exprime à nouveau toutes mes félicitations à Graham Turnock pour sa nomination en tant que Directeur général de UKSA. C’est une excellente nouvelle pour la poursuite de la coopération entre nos deux pays qui font cause commune dans la lutte contre le changement climatique. »

_____
Contacts
Fabienne Lissak   Head of Media          Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson Attaché de presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart       Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr