14 Janvier 2019

Coopération spatiale entre la France et le Sénégal, le CNES et le MESRI du Sénégal signent une convention de coopération

Lundi 14 janvier 2019 à Dakar, Mary Teuw Niane, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal et Jean-Pascal Le Franc, Directeur de la Programmation, de l’International et de la Qualité du CNES, ont signé une convention visant à renforcer la coopération franco-sénégalaise dans le domaine spatial.

La coopération entre le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal et le CNES va favoriser le développement d’activités spatiales au Sénégal, liées à la formation, aux applications et à la fabrication d’équipements spatiaux en vue de créer un écosystème propice au développement d’un secteur d’activités spatiales dynamique.

En ce sens, cette convention a pour objet de convenir des activités de coopération dans le domaine de l’utilisation de l’espace extra atmosphérique à des fins pacifiques et faciliter l’échange de personnel visant à consolider les relations de coopération entre les deux pays. L’élaboration de projets conjoints, la formation de spécialistes, le développement d’actions éducatives et la sensibilisation du public sont des exemples d’activités pouvant être menées dans le cadre de cette convention.

A l’occasion de cette signature, Jean-Pascal Le Franc a déclaré : « Nombre de pays africains sont de plus en plus investis dans le domaine spatial, à la fois en ce qui concerne les applications et les aspects académiques et éducatifs. La formalisation de notre coopération avec le Sénégal s’inscrit tout à fait dans cette dynamique et je me réjouis de ces futurs échanges entre le CNES et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, qui vont participer à la construction de l’écosystème spatial africain. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr