23 Juillet 2015

Coopération spatiale entre la France et le Vietnam. Vers un accord-cadre entre le CNES et la VAST (Vietnam Academy of Science and Technology)

M. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré jeudi 23 juillet à Hanoï (Vietnam), M. Nguyen Quan, Ministre de la Science et de la Technologie du Vietnam et le Professeur Chau Van Minh, Président de la VAST. Cette visite s’inscrit dans la continuité de l’entretien entre M. Le Gall et le Pr. Minh, qui avait eu lieu le 15 juin à Paris.

La coopération spatiale entre la France et le Vietnam est déjà ancienne et particulièrement fructueuse. Ariane 5 a en effet lancé les deux satellites de télécommunications vietnamiens, Vinasat-1 en 2008 et Vinasat-2 en 2012 et le premier satellite d’observation de la Terre vietnamien, VNREDSat-1A a été fabriqué en France et lancé en 2013 par Vega, l’ensemble de ces lancements ayant été bien sûr effectués depuis le Centre Spatial Guyanais.
 
L’objectif de la réunion de ce jour était la préparation d’un accord-cadre entre le CNES et la VAST, qui pourrait être signé d’ici la fin de l’année. Dans cet accord, les deux organismes se sont entendus pour réserver une grande place à des dispositifs de formation des ingénieurs vietnamiens et à des coopérations portant sur des microsatellites et des nanosatellites. La future coopération pourrait aussi comporter un volet scientifique, en associant des partenaires vietnamiens à l’exploitation des missions du CNES portant sur l’observation de la Terre ou de l’Univers. En parallèle de ces discussions, un accord avec l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH), est aussi à l’étude afin de formaliser et pérenniser les excellentes relations qu’elle entretient avec le CNES.

A l’issue de cette visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Nos discussions avec M. le Ministre Nguyen Quan et le Professeur Chau Van Minh ont été particulièrement constructives et symbolisent la parfaite entente entre la France et le Vietnam et notre volonté d’approfondir notre coopération. Le Vietnam maîtrise aujourd’hui parfaitement systèmes spatiaux pour les télécommunications et l’imagerie et il attache une très grande place à la formation. A cet égard, la proximité géographique entre le futur campus de l’USTH que le CNES contribue à mettre en place et le futur centre spatial vietnamien, apparaît comme un élément très favorable au développement de synergies dans nos actions et je souhaite de tout cœur que nous puissions sceller dans un futur proche, les différentes pistes de collaboration que nous avons identifiées. »


_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr