30 Octobre 2015

Coopération spatiale entre la France et le Vietnam - Visite au Siège du CNES d’une délégation vietnamienne

M. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a reçu vendredi 30 octobre au Siège du CNES, une importante délégation vietnamienne conduite par le Vice-Ministre du MOST (Ministry Of Science and Technology), M. Pham Cong Tac. Cette visite s’inscrit dans la continuité de celle du Président du CNES au Vietnam au mois de juillet, où il avait pu s’entretenir avec M. Nguyen Quan, Ministre du MOST, ainsi qu’avec le Professeur Chau Van Minh, Président de la VAST (Vietnam Academy of Science and Technology).

La coopération spatiale entre la France et le Vietnam est ancienne et particulièrement fructueuse. Ariane 5 a en effet lancé les deux satellites de télécommunications vietnamiens, Vinasat-1 en 2008 et Vinasat-2 en 2012 et le premier satellite d’observation de la Terre vietnamien, VNREDSat-1A a été fabriqué en France et lancé en 2013 par Vega, l’ensemble de ces lancements ayant bien sûr été effectués au Centre Spatial Guyanais.

L’objectif de la réunion de ce jour était de faire le point sur la coopération spatiale entre la France et le Vietnam. Un projet d’accord entre le CNES et la VAST est en préparation, qui réservera une grande place à des dispositifs de formation des ingénieurs vietnamiens et à des coopérations portant sur des micro et des nano satellites. Cette coopération comportera aussi un volet scientifique, en associant des partenaires vietnamiens à l’exploitation des missions du CNES pour l’observation de la Terre ou de l’Univers. En parallèle, un accord avec l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH), formalisera les excellentes relations qu’elle entretient avec le CNES.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Les échanges du mois de juillet, à Hanoi, avec M. Nguyen Quan, Ministre du MOST et le Professeur Chau Van Minh, Président de la VAST, nous avaient permis de mettre en lumière de nombreuses possibilités de coopération, avec comme objectif la signature d’un accord-cadre. Nos discussions d’aujourd’hui avec M. Pham Cong Tac, ne font que confirmer cette volonté et montrent à quel point la France et le Vietnam ont ce projet commun de formaliser rapidement leur coopération. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr