8 Juillet 2019

Coopération spatiale entre la France et l’Egypte, le Ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique rencontre le CNES

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré lundi 8 juillet 2019 à Paris, Khaled Abdel Ghaffar, Ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. Ensemble, ils ont abordé les perspectives de coopération spatiale entre la France et l’Egypte, au moment où l’Egypte est en train de mettre en place sa nouvelle agence spatiale.

L’établissement d’une coopération spatiale avec l’Égypte s’inscrit dans le prolongement des relations bilatérales avec la France, dans le cadre de la montée en puissance du secteur spatial égyptien mais aussi en accompagnement des relations commerciales déjà établies. L’Egypte est également amenée à accueillir prochainement dans sa capitale, le siège de la future agence spatiale de l’Union africaine.

Alors que la coopération entre les agences spatiales française et égyptienne n’en est qu’à ses débuts, la France dispose de liens industriels historiques avec l’Egypte, en particulier dans le domaine de l’observation de la Terre et des télécommunications. La rencontre avec le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a permis de poser les bases d’une coopération plus large en matière de développement de capacités et de formation, pour l’utilisation et le développement de l’espace. Elle sera suivie dans les semaines qui viennent de réunions techniques pour déterminer des projets bilatéraux concrets.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr