19 Mars 2019

Coopération spatiale entre la France et les EAU - Le CNES au Global Space Congress

Le CNES participe à la troisième édition du Global Space Congress (GSC) qui se tient à Abu Dhabi du 19 au 21 mars 2019. Organisé par l’UAESA (United Arab Emirates Space Agency), sous le haut patronage de son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rachid Al Maktoum, Vice-président, Premier ministre des Émirats Arabes Unis et Emir de Dubaï, il réunit un très large éventail d’acteurs régionaux et mondiaux du spatial, de nombreux chefs d’agence spatiale du monde entier, des industriels, des opérateurs de satellites, des universités et des utilisateurs.

À cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu à la table-ronde des chefs d’agence sur le thème “Building a Global Space Programme”. Il est revenu sur la contribution des projets d’exploration en coopération à une meilleure connaissance de l’Univers. La recherche de possibles traces de vie et la compréhension de la formation des planètes et de leur évolution, nous renseignent sur la Terre et l’évolution de son climat et devrait permettre de participer au mieux à la lutte contre le changement climatique. Il a illustré son propos par les nombreux succès enregistré par le CNES en 2018 dont la mission martienne InSight-SEIS.

Jean-Yves Le Gall a également abordé la problématique du soutien des nouveaux partenaires émergents par les agences spatiales « historiques » soulignant leur nombre croissant depuis ces dix dernières années. Il a évoqué le rôle du CNES en ce sens, en particulier dans le domaine de l’observation de la Terre avec la mise à disposition des données satellitaires pour servir la cause environnementale. Enfin, il a abordé la nécessité de maintenir le budget des activités spatiales, rappelant le deuxième rang mondial de la France avec 36 € par an et par habitant, consacrés au spatial.

En marge de cette table-ronde, le Président du CNES a rencontré Ahmad Belhoul Al Falasi, Ministre délégué pour l’enseignement supérieur et les compétences avancées des EAU et Président de l’UAESA, pour discuter des coopérations actuelles et à venir de la France avec les EAU.

Par ailleurs, dans ses fonctions de Président de l’IAF (International Astronautical Federation), Jean-Yves Le Gall a présenté l’IAC 2020 (International Astronautical Congress) qui aura lieu en octobre 2020 aux EAU. Il a rappelé le rôle fondamental de l’IAF qui rassemble scientifiques, universitaires, représentants d’agences et industriels du spatial, venus du monde entier pour promouvoir la diversité au sein du secteur spatial, selon les principes des 3G, Genre, Génération et Géographie. Sa devise, « Connecting @ll space people », reflète la détermination de l’IAF à établir des ponts entre puissances établies et nouveaux venus et à accueillir de nouveaux acteurs.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr