16 Avril 2019

Coopération spatiale entre la France et les EAU - Le CNES et l’UAESA participent à la 11ème session du Dialogue Stratégique

Mardi 16 avril 2019, la 11ème session du Dialogue Stratégique entre la France et les Émirats Arabes Unis (EAU) s’est tenue à Paris. À cette occasion, le CNES et l’UAESA (United Arab Emirates Space Agency) ont pu aborder les coopérations en cours et à venir, en constatant le rapide développement du lien bilatéral dans le domaine spatial et notamment la mise en œuvre de la mission conjointe d’observation de la Terre dans le domaine de l’hyperspectral, les actions pour promouvoir le développement des compétences spatiales aux EAU ou encore le SCO (Space Climate Observatory).

Le Dialogue Stratégique prévoit une rencontre annuelle de haut niveau dont le but est de promouvoir la coopération bilatérale entre les deux pays et d’assurer son avancée. La coopération spatiale entre les deux pays dispose d’un cadre dédié depuis deux ans, le sous-comité « Espace », co-présidé par le Président du CNES, Jean-Yves Le Gall et le Directeur Général de l’UAESA, Mohammed Al Ahbabi. Lors de cette 11ème édition, Jean-Yves Le Gall et Mohamed Al Ahbabi ont pu constater les progrès accomplis dans la définition du projet conjoint de satellite hyperspectral. Ils ont abordé les rôles et les responsabilités du CNES et de l’UAESA dans ce programme à vocation environnementale, en particulier dans la perspective de l’extension des services à la région panarabe.

Le CNES a ensuite assuré l’UAESA de la poursuite de son soutien dans le développement des compétences émiriennes dans la navigation par satellites. Le Président du CNES a souligné le succès de la formation dispensée par le CNES sur les techniques spatiales à Al Aïn, qui se déroule du 15 au 18 avril, auprès de jeunes ingénieurs et étudiants universitaires. Il également évoqué le projet en cours de bedrest (campagne d’alitement en immersion sèche) aux EAU, en relation avec le programme des spationautes  émiriens, avec le soutien de l’UAESA et l’Université des EAU (UEAU) et l’apport de l’expertise française. Les deux agences se sont félicitées des perspectives d’une coopération plus étroite entre la France et les EAU dans le domaine de la formation et de l’éducation spatiale.

Les autorités émiriennes portent une grande attention à la lutte contre le changement climatique. A ce titre, Jean-Yves Le Gall a remercié Mohamed Al Ahbabi pour l’implication à haut niveau des EAU au SCO, initiative internationale portée par le CNES. Ils se sont félicités du progrès dans sa mise en œuvre et de la prochaine signature de son texte fondateur.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de cette 11ème session du Dialogue Stratégique entre le CNES et l’UAESA, qui jalonne la coopération spatiale entre nos deux pays. L’UAESA est un partenaire particulièrement privilégié du CNES qui apporte son excellence à ce nouvel acteur incontournable du spatial. Ensemble, nous mènerons les projets bilatéraux qui nous lient pour marquer, je le souhaite, les prochains succès du domaine spatial international. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr