8 Octobre 2018

Coopération spatiale entre la France et les EAU - Le CNES ouvre un bureau de représentation à Abou Dabi

Dimanche 7 octobre 2018, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu à Abou Dabi, à l’occasion de l’ouverture du bureau du CNES au sein de l’Ambassade de France et de l’arrivée de Donato Giorgi, représentant du CNES et Conseiller Spatial aux EAU. Cette étape majeure de la coopération spatiale franco-émirienne s’est déroulée en présence de Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux EAU, d'Ahmad Belhoul Al Falasi, Secrétaire d'État pour l'enseignement supérieur et Président de l’UAE Space Agency (UAESA) et de Mohammed Al Ahbabi, son Directeur général.

La France et les EAU ont noué de solides relations dans la coopération spatiale depuis 2015. Le CNES a été la première agence spatiale internationale à signer un accord-cadre avec l’UAESA. Depuis, les échanges s’intensifient concernant en particulier l’observation de la Terre et l’expertise technique du CNES est partagée avec les ingénieurs des EAU. L’implantation du bureau du CNES et l’arrivée de son représentant et Conseiller Spatial à Abou Dabi, marquent un jalon supplémentaire dans la relation entre le CNES et l’UAESA et elles s’inscrivent également dans la reconnaissance de la place des EAU dans le domaine spatial international, comme le prouve la récente élection de Mohammed Al Ahbabi, Directeur général de l’UAESA, en tant que Vice-Président de l’IAF (International Astronautical Federation).

Cette proximité entre les deux agences sur place, à Abou Dabi, va permettre de finaliser d’ici la fin de l’année, les modalités de coopération entre le CNES et l’UAESA sur un satellite d’observation de la Terre dans le domaine hyperspectral. Ce programme a pour objectif de renforcer les capacités des deux agences à travailler conjointement sur un projet et ses applications. Il apportera une contribution commune significative au Space Climate Observatory (SCO) et à l'effort international dans la lutte contre le changement climatique, cause pour laquelle le CNES et l’UAESA sont fortement impliqués. La présence du représentant du CNES et Conseiller Spatial à Abou Dabi facilitera le déploiement d’activités scientifiques avec l’UAESA dans de nombreux domaines. Pour répondre aux besoins de formation et de sensibilisation, prévus dans l’accord de coopération, le bureau du CNES au sein de l’Ambassade de France organisera aux EAU, un séminaire dédié au technologies spatiales, au début de l’année 2019.

A l’issue de sa visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de l’implantation du CNES à Abou Dabi qui contribuera à obtenir des résultats dans les domaines de la science, de la technologie et des applications, avec l’UAESA, notre partenaire privilégié. Pour faire face au nouveau contexte spatial mondial et inventer l’espace de demain, nous devons échanger des idées, remettre en question nos modes de pensée et nos connaissances bien établies et essayer de voir les choses différemment. C’est exactement ce que la coopération internationale et notre partenariat avec l’UAESA favorisent à l’intérieur du CNES. Je ne doute pas que l’espace continuera d’apporter une contribution vigoureuse à la coopération entre la France et les EAU. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr