2 Mai 2018

Coopération spatiale entre la France et les EAU, le CNES présent au Global Aerospace Summit (GAS)

Mardi 1er mai, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Jean-Marc Astorg, Directeur des Lanceurs, se sont rendus à Abou Dabi, à l’occasion du Global Aerospace Summit où ils sont intervenus sur le rôle des agences spatiales et l’avenir des lanceurs, dans un contexte en constante évolution. En marge de ce sommet, Jean-Yves Le Gall s’est entretenu avec Mohammed Al Ahbabi, Directeur général de l’UAESA (United Arab Emirates Space Agency). Ensemble, ils sont revenus sur les sujets d’intérêt pour les deux pays.

Les agences spatiales doivent s’adapter aux changements de nos sociétés. L’omniprésence des données, l’accroissement des coopérations internationales ou encore l’apparition de nouveaux acteurs et du secteur privé sont des paramètres à prendre en compte. Dans ce contexte d’adaptation à ces changements majeurs, les agences spatiales se recentrent sur l’innovation, le climat et l’exploration. A propos de la nécessité de travailler ensemble, plusieurs gouvernements le font depuis des décennies. La réussite de l’Europe spatiale en est un bel exemple, plusieurs pays aux capacités financières et techniques différentes qui, ensemble, ont permis l’éclosion de missions spatiales majeures telles que Rosetta-Philae.

La France et les EAU entretiennent depuis plusieurs années une coopération spatiale dense et diversifiée dans le domaine stratégique, institutionnel et commercial, qui se décline en particulier autour de la lutte contre le changement climatique, la France et les EAU jouant sur ce sujet, un rôle de tout premier plan comme cela a été le cas lors du « One Planet Summit » qui conduit à la mise en place d’un Space Climate Observatory (SCO). En ce sens, le 11 février, dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre aux EAU, le CNES et l’UAESA ont signé un accord pour développer un satellite utilisant l’imagerie hyperspectrale. Un premier atelier conjoint sera organisé au Centre Spatial de Toulouse au début du mois de mai pour avancer sur cette mission. Concernant les vols habités, le CNES continue les échanges avec l’UAESA en vue de promouvoir dans cette thématique le savoir-faire du MEDES, filiale santé du CNES et du CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) et dans ce cadre, au mois de septembre, des scientifiques émiriens prendront part à une campagne de recherche en médecine spatiale au MEDES.

Enfin, le Président du CNES s’est également exprimé sur l’exploration de Mars en déclarant que « L’exploration de la planète rouge est un enjeu fantastique pour l’humanité, nous permettant de mieux comprendre l’histoire et l’avenir du système solaire. Elle est porteuse d’une signification politique forte qui rassemble différentes cultures et peut permettre d’apaiser les tensions politiques. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr