18 Avril 2018

Coopération spatiale entre la France et les EAU, point d’avancement des programmes à l’occasion du Comité du Dialogue Stratégique France-EAU

Mercredi 18 avril, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu à Abou Dabi, à l’occasion du Comité du Dialogue Stratégique France - Emirats Arabes Unis. Durant cette séquence et lors d’un entretien avec Naser A. Al Hammadi, Directeur de la politique spatiale de l’UAESA (United Arab Emirates Space Agency), il est revenu sur les sujets d’intérêt pour les deux pays.

La France et les EAU entretiennent depuis plusieurs années une coopération spatiale dense et diversifiée, dans le domaine commercial, stratégique et institutionnel. Cette coopération se décline en particulier autour des enjeux liés à la lutte contre le changement climatique, la France et les EAU jouant sur ce sujet, un rôle de tout premier plan comme cela a été le cas lors du « One Planet Summit » et de la proposition de mettre en place un Space Climate Observatory (SCO).

Le 11 février dernier, dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre aux EAU, le CNES et l’UAESA ont signé un accord portant sur le développement d’un satellite utilisant l’imagerie hyperspectrale pour lutter contre le changement climatique. Un premier atelier conjoint sera organisé au Centre Spatial de Toulouse au début du mois de mai pour avancer sur cette mission.

Concernant les vols habités, le CNES continue les échanges avec l’UAESA en vue de promouvoir dans cette thématique le savoir-faire du MEDES, filiale santé du CNES et du CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) et c’est dans ce cadre qu’au mois de juin, des scientifiques émiriens prendront part à une campagne de recherche en médecine spatiale au MEDES.

A l’issue de la réunion du Comité, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Les échanges réguliers que la France et les Emirats Arabes Unis maintiennent dans le domaine spatial illustrent parfaitement notre volonté d’avancer ensemble sur différentes thématiques. A cet égard, la mission d’observation en hyperspectral est un bel exemple de ce que nos deux pays peuvent construire conjointement. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr