COOPÉRATION SPATIALE ENTRE LA FRANCE ET LES EMIRATS-ARABES-UNIS : PROCHAINE ÉTAPE, LA LUNE !
Philippe Baptiste, Président-Directeur général du Centre National d’Études Spatiales (CNES), et Yousuf Al Shaibani, Directeur général du Mohammed Bin Rashid Space Centre (MBRSC), ont échangé récemment à distance sur les différents sujets de coopération entre le CNES et le MBRSC. À cette occasion, les deux établissements annoncent une nouvelle coopération dans le cadre de la mission Emirates Lunar Rover qui vise à mettre au point et exploiter un rover pour explorer la surface de la Lune et recueillir de la donnée scientifique.
Le Lancement de la mission Emirates Lunar Rover doit intervenir au second semestre 2022. Les principaux objectifs de la mission sont les suivants :
⦁ Démontrer la technologie robotique à la surface de la Lune ;
⦁ Générer des données scientifiques uniques et bénéfiques qui contribueront aux futures missions d’exploration ;
⦁ Effectuer la démonstration d’une technologie pour tenter de survivre à la nuit lunaire.
Concernant la coopération franco-émirienne, le CNES fournira au MBRSC les caméras CASPEX. Ces caméras seront la première expérience française envoyée sur la Lune depuis 50 ans. Elles fourniront des images de très hautes résolution en Full HD.
Des scientifiques français participeront aux choix du site d’atterrissage et aux analyses de données pendant la phase d’exécution de la mission ainsi que pendant la phase d’analyse post-mission. Les images acquises par les caméras du rover et les données du système de navigation seront également partagées.
Philippe Baptiste, Président-Directeur général du CNES, a déclaré : "Je suis heureux d’ajouter aujourd'hui une nouvelle étape et une nouvelle destination au partenariat que nous avons de longue date entre la France et les EAU. Avec le MBRSC, nous avons développé une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique. Elle nous permettra non seulement d'emmener la technologie française sur la Lune et de ramener des données pour nos scientifiques, mais surtout de renforcer les relations entre nos écosystèmes technologiques et scientifiques respectifs."
Yousuf Hamad AlShaibani, Directeur général du MBRSC, a déclaré : "Les Émirats Arabes Unis ambitionnent de mener une exploration innovante et durable de la Lune à travers notre mission lunaire. Notre partenariat avec le CNES s'inscrit dans la continuité de l'effort de collaboration déjà important avec la France et nous continuerons à le renforcer. Nous sommes convaincus que la coopération est la voie à suivre pour l'exploration spatiale, et plus nous travaillerons ensemble pour relever les défis pour le bien de l'humanité, plus grandes seront nos perspectives collectives pour l'avenir."
CONTACTS
Pascale Bresson Attachée de Presse Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart Responsable Presse Tél. 01 44 76 74 51 raphael.sart@cnes.fr