9 Avril 2018

Coopération spatiale entre la France et l’Espagne : un axe structurant de la construction européenne

Jeudi 5 et vendredi 6 avril, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu à Madrid pour faire le point sur la coopération spatiale entre la France et l’Espagne. A cette occasion, il a présenté la stratégie du CNES à un parterre de personnalités issues du secteur spatial et de la société civile espagnole, à l’Institut Français de Madrid. Une visite du SatCen (Centre satellitaire de l’Union européenne) lui a ensuite permis de revenir sur les enjeux structurants de la stratégie du CNES. Cette séquence a été suivie d’une rencontre avec Juan Carlos Cortes, Directeur des programmes européens du CDTI (Centre pour le Développement de la Technologie Industrielle).

Durant son intervention à l’Institut Français de Madrid, Jean-Yves Le Gall est revenu sur les cinq domaines d’intervention du CNES, Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications et la défense. Il a ensuite effectué un focus sur le rôle majeur du CNES dans la construction et le succès de l’Europe spatiale. Puis, les nombreuses actions développées en faveur de la lutte contre le changement climatique telles que la charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures » ou la Déclaration de Paris visant à mettre en place un Observatoire Spatial du Climat pour standardiser les données climatiques spatiales et faciliter leur utilisation par la communauté scientifique mondiale, sont venues conclure les propos du Président du CNES.

Le SatCen est une agence de l'Union Européenne, chargée de l'exploitation et de la production d'informations issues de l'analyse des images satellitaires de la Terre. A l’occasion de sa visite, le Président du CNES a exposé les trois enjeux structurants de la stratégie de l’établissement, l’innovation, le climat et l’exploration. De nouveau, les actions développées par le CNES en tant qu’agence spatiale du climat ont été présentées.

Une rencontre au CDTI avec Juan Carlos Cortes, Directeur des programmes européens, est venue clôturer ce déplacement à Madrid. Il s’agissait de la première rencontre bilatérale depuis la signature de l’accord-cadre de coopération entre le CNES et le CDTI signé en février 2017. Celui-ci fournit un cadre pour les activités menées en coopération entre les parties dans les domaines liés aux programmes spatiaux nationaux, à l’ESA, à l’Union Européenne, à la coopération internationale et aux activités de coordination stratégique.

A l’issue de cette visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La coopération avec l’Espagne couvre de nombreux domaines impliquant à la fois les agences spatiales et les industriels. La volonté de l’Espagne d’être un acteur impliqué dans l’espace au sein de l’Europe est forte et je me félicite à nouveau de la signature de notre accord-cadre en 2017 qui permet l’intensification de notre coopération avec le CDTI. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr