29 Juin 2016

Coopération spatiale entre la France et l’Inde Le CNES s’associe à la mission indienne Team Indus La technologie française sur la Lune en 2017 !

A l’occasion du Toulouse Space Show dont l’Inde est l’invité d’honneur, le CNES a signé un accord avec la société indienne Axiom Research Labs, selon lequel le CNES contribuera à la mission Team Indus, destinée à faire atterrir un module et un rover sur la Lune en 2017. Dans ce cadre, la France fournira des micro-caméras Cmos de dernière génération, développées en partenariat avec la société française 3DPlus.

Le mardi 28 juin, à l’occasion du Toulouse Space Show dont l’Inde est invité d’honneur, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Rahul Narayan, Directeur d’Axiom Research Labs, ont signé une lettre d’intention afin d’embarquer la technologie de pointe française sur un rover lunaire indien, dans le cadre de la première mission privée vers la Lune. Le CNES s’associe ainsi à Axiom Research Labs pour atterrir sur la Lune en 2017 et les micro-caméras CASPEX (Color Cmos Camera for Space EXploration) équiperont les senseurs destinés à faciliter la progression du rover, en détectant d’éventuels blocages de ses roues par des obstacles au sol.

Ce partenariat s’inscrit dans la démarche de rapprochement entre le CNES et la nouvelle génération d’acteurs spatiaux relevant du NewSpace, dont l’Inde est l’un des principaux tenants. En s’associant avec ces nouveaux acteurs de l’activité spatiale, le CNES démontre sa capacité d’innovation et d’adaptation. L’Inde est l’un des partenaires historiques du CNES, le premier accord de coopération franco-indienne dans le domaine spatial remontant à 1964.

La micro-caméra CASPEX est basée sur la technologie Cmos. Elle bénéficie des méthodes d’intégration brevetées par la société 3DPlus, qui permettent de gagner un facteur 10 sur le volume d’un imageur optique. CASPEX est reprogrammable et tolérante aux radiations, ce qui la rend compatible de missions spatiales de diverses natures. Elle est produite par l’industriel 3DPlus, installé à Buc et elle effectuera son premier vol dans le cadre de cette mission. Team Indus est portée par la start-up indienne Axiom Research Labs, leader du mouvement NewSpace en Inde et basée à Bangalore. Team Indus concourt pour le Google Lunar X Prize.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le CNES se doit d’aller chercher l’excellence là où elle se trouve, car la technologie spatiale d’aujourd’hui renferme les révolutions technologiques et donc la croissance de demain. En s’associant au défi de la mission Team Indus, de faire atterrir un rover sur la Lune d’ici 18 mois, le CNES démontre que la France qui innove a pleinement sa place dans le NewSpace. Ces nouveaux acteurs montrent une autre voie en affichant des calendriers courts et en s’appuyant sur des méthodes innovantes. La moyenne d’âge de nos partenaires est de moins de 30 ans et notre enrichissement mutuel sera réciproque : nous apprendrons autant d’eux qu’ils apprendront  de nous. »

_____
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr