28 Février 2017

Coopération spatiale entre la France et l’Indonésie. Le CNES et le LAPAN signent un accord-cadre

En présence de Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international et de son homologue indonésienne, Retno Marsudi, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Thomas Djamaluddin, Président du LAPAN, ont signé mardi 28 février à Jakarta, un accord-cadre de coopération. Cette signature intervient dans la perspective de la visite officielle que le Président de la République effectuera en Indonésie au mois de mars.

A l’occasion de la visite à Jakarta de Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international et en présence de Retno Marsudi, Ministre des affaires étrangères de l’Indonésie, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Thomas Djamaluddin, Président du LAPAN, ont signé un accord-cadre afin de structurer pour les cinq ans à venir, l’ensemble des coopérations spatiales entre les deux pays. Le LAPAN est l’institut indonésien chargé de promouvoir la recherche et le développement des sciences, des technologies et des applications dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.

Deux semaines après le lancement du satellite indonésien Telkom-3S par Ariane 5 au Centre Spatial Guyanais, le CNES et le LAPAN intensifient ainsi leur coopération en facilitant l’échange d’expériences, l’organisation de formations et l’accueil des ingénieurs indonésiens pour développer des projets de recherche conjoints. L’accord-cadre signé ce jour va aussi permettre de créer des liens avec les universités, les centres de recherche et l’industrie spatiale en France.

A la suite de cette signature, le Président du CNES a été reçu au Ministère de la Recherche, de la Technologie et de l’Enseignement Supérieur et au Ministère de la Mer et de la Pêche. Il a notamment souligné les atouts de CLS, filiale du CNES et Numéro 1 mondial en localisation et collecte de données, qui coordonne le projet scientifique et opérationnel d’océanographie INDESO, un sujet central pour l’Indonésie. Il est aussi revenu sur le rôle crucial des satellites dans le suivi du changement climatique.

A la fin de sa visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de la signature de cet accord-cadre avec l’Indonésie afin de développer les coopérations et les projets technologiques conjoints dans le domaine spatial. L’Indonésie a été un pays précurseur en matière de télécommunications spatiales et prépare à présent préparer l’espace de demain. Cet accord que le LAPAN vient de signer avec le CNES, témoigne de la reconnaissance de nos avancées en la matière. C’est un signal particulièrement fort dans la perspective de la visite officielle que le Président de la République effectuera en Indonésie au mois de mars. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak     Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr