31 Août 2018

Coopération spatiale entre la France et l’Indonésie - Le CNES présente au LAPAN et au BMKG les avancées du « Space Climate Observatory »

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu vendredi 31 août à Jakarta où il a rencontré Thomas Djamaluddin, Président du LAPAN (agence indonésienne de l’aéronautique et de l’espace) et Mulyono R. Prabowo, Directeur Général délégué du BMKG, l’agence indonésienne de météorologie, climatologie et de géophysique. L’objectif de ces rencontres était de renforcer le dialogue déjà instauré de longue date avec ces interlocuteurs privilégiés pour faire progresser les sujets de coopération en cours, liés en particulier à la lutte contre le changement climatique.

En 2017, le CNES et le LAPAN ont signé un accord-cadre de coopération pour donner un nouvel élan à l’ensemble des coopérations spatiales entre les deux pays et les structurer pour une période de cinq ans. Forts de cet accord, les deux chefs d’agences se sont félicités des échanges sur l’ingénierie concourante, notamment la fourniture par le CNES de logiciels de conception IDM (Integrated Design Model) et la formation associée. Avec le BMKG, les discussions ont principalement porté sur l’avancement du système indonésien d’information sur la météorologie marine MMS (Maritime Meteorological System).

Le Président du CNES est ensuite revenu sur les expertises industrielles soutenues par le CNES, dont peut bénéficier l’Indonésie dans le domaine de l’environnement et du climat. D’une part, celle de CLS, leader mondial pour les services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales, l’observation des océans et des eaux continentales et la surveillance des activités terrestres et maritimes, déjà bien implanté dans le pays. D’autre part, celle de NEXEYA, expert en nanosatellites, positionné d’ores et déjà sur deux projets indonésiens.

Jean-Yves Le Gall a aussi évoqué avec ses interlocuteurs indonésiens, l’engagement du CNES et de nombreux partenaires internationaux dans la lutte contre le changement climatique et le lancement, en décembre 2017 du « Space Climate Observatory », en marge du « One Planet Summit ». Il s’agit d’un observatoire international utilisant les données des satellites, combinées à des données in situ et des capacités de modélisation, pour comprendre et mesurer les impacts du changement climatique, de l’échelle globale à l’échelle locale, en vue de fournir une aide à la décision pour prévenir ce changement et s’y adapter.

À l’issue de sa visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La tragédie qui a frappé l’Ile de Lombok cet été nous a permis de mesurer, avec l’activation de la Charte Internationale Espace et Catastrophes majeures, à quel point l’apport des techniques spatiales est déterminant. Avec ses 13.000 îles, l’Indonésie est particulièrement concernée par le changement climatique et je me félicite de nos perspectives de coopération sur le « Space Climate Observatory » qui seront illustrées lors de la réunion que nous organiserons lors de l’IAC à Brême, début octobre. ».

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr