Coopération spatiale entre la France et l’Italie - Rencontre entre le CNES et l’ASI pour préparer les prochains grands rendez-vous européens
Officialisée en 2007 par un accord entre les deux pays, la coopération spatiale franco-italienne est essentiellement axée sur l’observation de la Terre avec le programme Pléiades et les télécommunications avec les satellites Athena Fidus et Sicral 2. Au niveau européen, le CNES et l’ASI sont impliqués de longue date dans les programmes Copernicus et Galileo. La France et l’Italie coopèrent aussi sur le lanceur Vega, qui compte déjà 13 succès d’affilée et dont le prochain lancement est prévu début mars.
L’Accord Inter-Gouvernemental franco-italien est tacitement reconductible par période d’un an et la prochaine échéance est le 6 février. A cet égard, Jean-Yves Le Gall a souligné la nécessité de faire perdurer les relations entre le CNES et l’ASI et a proposé de renforcer la coopération entre les deux pays.
Au cours de leur rencontre, Jean-Yves Le Gall et Piero Benvenuti ont aussi évoqué la situation générale du secteur des lanceurs européens, avec en particulier l’arrivée de Vega-C et d’Ariane 6. Ils ont également souligné la forte implication de l’ASI dans le SCO (Space Climate Observatory) en prévision des prochaines échéances qui marqueront la concrétisation de cette initiative du CNES.
A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « L’ASI est l’un des principaux partenaires européens du CNES. Je me réjouis du fort ancrage de nos relations que nous sommes prêts à renforcer dans divers domaines de notre coopération spatiale pour faire face à une forte concurrence mondiale et aux nombreux défis auxquels est confrontée l’Europe spatiale. »
_____
CONTACTS
Pascale Bresson Attachée de presse Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart Attaché de presse Tél. 01 44 76 74 51 raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac Attaché de presse Tél. 01 44 76 78 35 sebastien.martignac@cnes.fr