28 Janvier 2019

Coopération spatiale entre la France et l’Italie - Rencontre entre le CNES et l’ASI pour préparer les prochains grands rendez-vous européens

Vendredi 25 janvier 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Piero Benvenuti, Commissaire extraordinaire de l’ASI (Agence Spatiale Italienne), à Rome. A cette occasion, ils ont effectué un point sur la coopération spatiale franco-italienne et la situation générale des lanceurs européens, dans la perspective des prochains grands rendez-vous européens, dont la réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA (Agence spatiale européenne), qui aura lieu les 27 et 28 novembre à Séville.

Officialisée en 2007 par un accord entre les deux pays, la coopération spatiale franco-italienne est essentiellement axée sur l’observation de la Terre avec le programme Pléiades et les télécommunications avec les satellites Athena Fidus et Sicral 2. Au niveau européen, le CNES et l’ASI sont impliqués de longue date dans les programmes Copernicus et Galileo. La France et l’Italie coopèrent aussi sur le lanceur Vega, qui compte déjà 13 succès d’affilée et dont le prochain lancement est prévu début mars.

L’Accord Inter-Gouvernemental franco-italien est tacitement reconductible par période d’un an et la prochaine échéance est le 6 février. A cet égard, Jean-Yves Le Gall a souligné la nécessité de faire perdurer les relations entre le CNES et l’ASI et a proposé de renforcer la coopération entre les deux pays.

Au cours de leur rencontre, Jean-Yves Le Gall et Piero Benvenuti ont aussi évoqué la situation générale du secteur des lanceurs européens, avec en particulier l’arrivée de Vega-C et d’Ariane 6. Ils ont également souligné la forte implication de l’ASI dans le SCO (Space Climate Observatory) en prévision des prochaines échéances qui marqueront la concrétisation de cette initiative du CNES.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « L’ASI est l’un des principaux partenaires européens du CNES. Je me réjouis du fort ancrage de nos relations que nous sommes prêts à renforcer dans divers domaines de notre coopération spatiale pour faire face à une forte concurrence mondiale et aux nombreux défis auxquels est confrontée l’Europe spatiale. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr