16 Février 2016

Coopération spatiale entre la France et Singapour - Le CNES présent au Singapore Airshow 2016

La France est à l’honneur au Singapore Airshow 2016 où le CNES expose les dernières avancées de la recherche spatiale française, en particulier en matière d’innovation. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a rencontré plusieurs responsables singapouriens de l’espace dont Beh Swan Gin, Président de l’EDB (Economic Development Board). En effet, lors de la visite d’Etat en France du Président de la République de Singapour, le 18 mai 2015, le CNES et l’EDB ont signé à l’Elysée en présence du Président de la République, un premier accord de coopération dans le domaine des technologies spatiales.

Singapour, malgré une arrivée relativement récente dans le domaine des activités spatiales, exprime clairement sa volonté d’encourager ces dernières. L'EDB est une agence gouvernementale ayant pour mission de favoriser et fédérer les initiatives industrielles de Singapour, qui comprend une structure dédiée, l’OSTIN (Office for Space Technology and INdustry), chargée de l’espace et de la promotion de la coopération internationale.

Les relations spatiales institutionnelles entre la France et Singapour ont commencé en 2013 avec une coopération entre le CNES et la NTU (Nanyang Technology University), sur les effets radiatifs induits par les lasers dans les composants électroniques. Désireux de formaliser cette première relation bilatérale, le CNES et l’EDB ont signé en mai 2015, un premier accord de coopération.

C’est dans ce contexte et alors que la France est à l’honneur au Singapore Airshow, que Jean-Yves Le Gall a rencontré Beh Swan Gin, Président de l’EDB. Le Président du CNES a remercié son hôte pour l’accueil réservé le mois dernier, à une délégation du CNES, qui a pu prendre la mesure de la qualité des activités spatiales et du dynamisme de Singapour. Les deux hommes ont ensuite évoqué les relations entre le CNES et la NTU, qui seront bientôt formalisées par un accord portant sur l’échange de doctorants et de stagiaires. Ils ont aussi identifié des sujets d’intérêt commun, qui feront l’objet d’un séminaire conjoint, prochainement organisé à Singapour et le CNES a invité l’EDB et l’OSTIN à une Table Ronde qui se tiendra le 28 juin dans le cadre du Toulouse Space Show, en présence de plusieurs chefs d’agences spatiales, sur le thème « New Players and International Cooperation ». Le Président du CNES s’est aussi entretenu avec Lim Chuan Poh, Président de l’A*STAR (Agency for Science, Technology and Research) et avec Jonathan Hung, Président de la SSTA (Singapore Space and Technology Association).

A l’issue de cette visite à Singapour, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Alors que la France est à l’honneur au Singapore Airshow, ces rencontres avec les responsables singapouriens de l’espace, démontrent l’intérêt mutuel de notre coopération. Alors que le CNES place son action sous le signe de l’innovation, cette coopération avec Singapour est plus que jamais d’actualité et les rendez-vous que nous avons devant nous vont la faire vivre et se développer. »

____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr