26 Avril 2016

Coopération spatiale entre la France et Singapour Nouvel accord de coopération entre le CNES et la NTU (Nanyang Technological University)

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, et Lam Khin Yong, Vice President de la NTU (Nanyang Technological University) ont signé, lundi 25 avril au Siège du CNES à Paris, un nouvel accord de coopération précisant les modalités d’échanges de doctorants entre les deux établissements.

Ce nouvel accord fait suite à la lettre d’intention signée le 18 mai 2015 à l’Élysée, entre le CNES et l’EDB (Economic Development Board), lors de la visite d’État en France du Président de la République de Singapour. 

Le dialogue spatial institutionnel entre la France et Singapour a commencé dans les années 2000 et a amené le CNES à mettre en place dès 2013, une coopération avec la NTU, sur les effets radiatifs induits par les lasers dans les composants électroniques, dans le cadre du programme franco-singapourien Merlion. Ce nouvel accord va permettre aux deux établissements de mettre en place dès l’été 2016, l’échange de deux doctorants et d’en éprouver les modalités de mise en œuvre de façon à développer cette activité dans les années à venir, une volonté des deux parties.

À l'issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le CNES est particulièrement fier d'avoir signé cet accord avec la NTU qui s’affiche en deuxième position du récent classement des universités de moins de 50 ans, établi par le « Times Higher Education » et publié le 7 avril dernier. Cet accord est l’un des axes majeurs qui permettra à la France d’accompagner Singapour dans sa volonté d’accéder rapidement au tout premier rang des puissances spatiales de l’Asie du Sud-Est. »

_____
Contacts 
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr 
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr