23 Février 2017

Coopération spatiale entre la France et Singapour - Rencontres annuelles et participation à la GSTC (Global Space and Technology Convention)

Les jeudi 23 et vendredi 24 février, le CNES participe à Singapour à la GSTC (Global Space and Technology Convention). A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu lors du « Space Agencies Dialogue » sur le thème « Space Agencies’ Role in Fostering Regional Collaboration ». Il a aussi rencontré les responsables singapouriens de l’espace, dont Beh Swan Gin, Président de l’EDB (Economic Development Board).

Lors de la séance d’ouverture de la GSTC, Jean-Yves Le Gall est intervenu sur le thème « Space Agencies’ Role in Fostering Regional Collaboration » et a souligné le rôle fondamental des coopérations internationales, illustré par les succès de l’Europe dans le cadre de l’ESA (Agence spatiale européenne) ou de la Commission européenne. Il est notamment revenu sur les programmes Ariane, Rosetta-Philae, Galileo et Copernicus. Il a aussi décrit en détail le rôle essentiel des Etats, partout dans le monde, dans le développement du NewSpace et le soutien aux start-up, illustré par la mobilisation du CNES pour « Inventer l’espace de demain ».

Le Président du CNES a ensuite salué le dynamisme des pays du Sud-Est asiatique, qui a conduit à de nombreuses coopérations dans le domaine spatial dont le CNES est partie prenante depuis plus de 30 ans, attestant du rôle particulier que joue la France sur la scène spatiale internationale. Il a cité nombre de missions conjointes ainsi que des projets d’applications qui s’étendent à l’ensemble de la région et il a encouragé à poursuivre les efforts qui ont déjà porté leurs fruits, dans le domaine de l’observation de la Terre (Spot et Pléiades), de la recherche et du sauvetage (Cospas Sarsat), des satellites de télécommunications et de leur lancement au Centre Spatial Guyanais, l’un des quatre centres d’excellence du CNES.

Jean-Yves Le Gall a aussi rencontré les responsables singapouriens de l’espace, dans le droit fil de l’accord signé à l’Elysée en 2015 lors de la visite d’Etat en France de Tony Tan, Président de la République de Singapour. En présence de Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour, il s’est entretenu avec Beh Swan Gin, Président de l’EDB (Economic Development Board), Gim Pew Quek, Directeur scientifique du Ministère de la Défense et Vincent Chong, Directeur Général de ST Engineering. Le CNES est en effet lié par un accord de coopération avec l’EDB qui est l’agence gouvernementale qui a pour mission de favoriser les initiatives industrielles de Singapour, par le biais de l’OSTIN (Office for Space Technology and INdustry) pour le domaine spatial.

À l’issue de sa visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Singapour a de grandes ambitions dans le domaine spatial et je souhaitais par ma présence à la GSTC, consolider notre coopération à un moment où l’espace connaît des évolutions considérables. A cet égard, nos liens forts avec l’EDB, la SSTA (Singapore Space and Technology Association) et la NTU (Nanyang Technology University) représentent le cadre institutionnel parfait pour favoriser les initiatives industrielles, en particulier dans le domaine de l’innovation dont Singapour a su faire sa carte de visite. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr