28 Juin 2021

COOPÉRATION SPATIALE ENTRE LE BRÉSIL ET LA FRANCE - SIGNATURE D’UN ACCORD-CADRE ENTRE LE CNES ET L’AEB

Mardi 22 juin 2021, Philippe Baptiste, Président-Directeur Général du Centre National d’Études Spatiales (CNES) a rencontré en visioconférence Carlos Augusto Teixeira de Moura, Président de l’Agence spatiale brésilienne (AEB) pour passer en revue les perspectives de coopération entre les deux agences et signer le nouvel accord-cadre de coopération entre l’AEB et le CNES.

Cet accord vise à insuffler une nouvelle dynamique dans les relations spatiales franco-brésiliennes autour des domaines de coopération larges que sont notamment l’observation de la terre, les sciences et techniques spatiales, l’éducation, les télécommunications, l’astronomie et l’astrophysique et les applications spatiales.  

Deux priorités ont d’ores et déjà été mises en avant. D’une part, la mise en place d’une activité Ballons, avec l’identification d’un site de lancement intertropical. D’autre part, la tenue d’un dialogue à fort enjeu scientifique avec l’AEB dans le domaine des applications hydrologiques en lien avec les programmes du CNES, notamment SWOT (mission d’étude des eaux de surface) et SMASH (petits satellites altimétriques pour l’hydrologie).

Le Président-Directeur Général du CNES s’est réjoui de ces perspectives de coopération prometteuses, et a également remercié son homologue pour sa participation aux derniers Steering Committees du SCO (Space Climate Observatory), dont le Brésil est l’un des membres fondateurs depuis sa signature de la déclaration conjointe lors du Salon du Bourget en juin 2019.

La coopération spatiale entre la France et le Brésil est régie par l’Accord Intergouvernemental relatif à la coopération dans le domaine de l’étude et de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, signé en 1997. En 2008, le CNES et l’AEB ont mis en place un programme-cadre et ont signé trois accords spécifiques, élargissant la coopération à un ensemble de domaines tels que l’agriculture, la lutte contre le changement climatique, la prévention des catastrophes naturelles, la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, les télécommunications, la navigation par satellites et le développement d’une mini-plateforme.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr