18 Juillet 2017

Coopération spatiale européenne, le CNES et l’ESRIN (European Space Research INstitute) se rencontrent autour des programmes d’observation de la Terre

Mardi 18 juillet, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Joseph Aschbacher, Directeur de l’Observation de la Terre de l’ESA, lors de sa visite à l’ESRIN (European Space Research INstitute). A cette occasion a été passé en revue le programme enveloppe d’observation de la Terre (EOEP), les tendances futures du domaine et les évolutions du Copernicus Space Component.

Jean-Yves Le Gall et Joseph Aschbacher sont également revenus sur l’évolution du Copernicus Space Component, plus précisément sur la possibilité de lancer entre 2025 et 2027, quatre satellites Sentinels supplémentaires (Sentinel Expansion) et sur la préparation de la génération suivante (Sentinel Next Generation), activités menées de concert avec la Commission Européenne. Copernicus, lancé en 2001 sous le nom de Global Monitoring for Environment and Security (GMES), est en train de doter l’Europe d’une capacité autonome d’observation et de surveillance de la Terre. Il rassemble l’ensemble des données obtenues à partir de satellites environnementaux et d’instruments de mesure in situ, afin de produire une vue globale et complète de l’état de notre planète et de fournir des services en support aux politiques publiques en matière de gestion de l’environnement. Le CNES, qui joue un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, met à la disposition de Copernicus, plusieurs satellites de la série des Spot, Jason, Pléiades, qui seront rejoints à partir de 2020 par MicroCarb et Merlin.

A la fin de cet échange, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me félicite de la collaboration entre les équipes du CNES et celles de l’ESA, autour des programmes d’observation de la Terre. Une Europe spatiale forte et unie est essentielle pour participer activement à la lutte contre le changement climatique et nous serons ravis d’accueillir prochainement Joseph Aschbacher et ses collaborateurs au Centre Spatial de Toulouse, pour leur présenter comment le CNES invente l’espace de demain. »

Contacts
Pascale Bresson           Tél. 01 44 76 75 39           pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak            Tél. 01 44 76 78 37           fabienne.lissak@cnes.fr
Raphaël Sart                Tél. 01 44 76 74 51            raphael.sart@cnes.fr
Secrétariat presse        Tél. 01 44 76 76 88           cnes-presse@cnes.fr

cp119-2017_-_esrin.pdf (pdf - 50.47 Ko)