2 Février 2018

Coopération spatiale franco-allemande - Evénement annuel du DLR, le climat et l’innovation au centre du jeu

Le DLR (Centre aérospatial allemand) a organisé, jeudi 1er février à Berlin, son traditionnel événement de début d’année. À cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Pascale Ehrenfreund, Présidente du Directoire du DLR et Wolfgang Scheremet, Directeur Général de la Politique industrielle, au Ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi). La venue du Président du CNES à Berlin a été l’occasion de faire un point sur les grandes échéances qui vont jalonner l’année 2018, que ce soit pour les programmes de l’ESA, les programmes communautaires ou les actions bilatérales dans le domaine du climat et de l’innovation. Cette rencontre a aussi permis de préparer la prochaine réunion du Conseil de l’ESA, qui se déroulera à Paris les 14 et 15 mars.

Pour le salon ILA, le salon aérospatial allemand qui se déroulera à Berlin du 25 au 29 avril et dont la France sera le pays invité d’honneur, Pascale Ehrenfreund a proposé à Jean-Yves Le Gall que le DLR et le CNES présentent ensemble leurs réalisations conjointes, symbolisant ainsi l’importance de la coopération entre les deux organismes.

Une maquette du satellite franco-allemand MERLIN (Methane Remote sensing LIdar missioN) illustrera cette coopération remarquable. Réalisé en partenariat avec de nombreux instituts de recherche français et allemands, MERLIN, qui sera lancé en 2021, permettra des avancées majeures dans l’étude du climat. Cela permettra d’illustrer la mise en place de l’Observatoire Spatial du Climat, issu de la Déclaration de Paris, adoptée à l’occasion du « One Planet Summit » en décembre 2017. Cet Observatoire jouera le rôle de « hub » entre les agences spatiales et la communauté scientifique internationale.

Les deux responsables ont aussi acté l’importance d’intensifier leur coopération dans le domaine de l’innovation spatiale, conformément au souhait exprimé par le Président de la République et la Chancelière d’accroître le partenariat franco-allemand en matière d’innovation disruptive.

À l’issue de cette visite en Allemagne, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le DLR est l’un des principaux partenaires européens du CNES. Je me réjouis de notre convergence de vues sur l’Observatoire Spatial du Climat, qui laisse présager de nouvelles avancées encore plus ambitieuses pour notre coopération déjà exemplaire. Mettre en œuvre cet Observatoire, contribuera à la lutte contre le changement climatique, qui est définitivement l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle. De même, la coopération avec le DLR sur l’innovation ouvrira des perspectives nouvelles en Europe dans un contexte de compétition mondiale croissante, basée sur la maîtrise des technologies de rupture. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr