22 Janvier 2016

Coopération spatiale franco-allemande - Un nouvel élan au lendemain du succès de la COP21

Le DLR (l’agence spatiale allemande) a présenté, jeudi 21 janvier à Berlin, ses traditionnels vœux pour la Nouvelle Année. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Pascale Ehrenfreund, Présidente du Directoire du DLR et Tobias Miethaner, Directeur général pour la Société Digitale, au Ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures Digitales (BMVI).

Jean-Yves Le Gall a tout d’abord rencontré Tobias Miethaner, Directeur général pour la Société Digitale, au Ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures Digitales (BMVI). Une première rencontre fructueuse entre les deux responsables qui ont notamment abordé l’avancée du programme Galileo dont les 12 satellites déjà en orbite, seront rejoints par quatre, voire six autres satellites en 2016, tous lancés au Centre Spatial Guyanais (CSG).

Jean-Yves Le Gall et Pascale Ehrenfreund, Présidente du Directoire du DLR, se sont ensuite retrouvés pour un entretien bilatéral, au cours duquel ils ont discuté de la préparation de la prochaine Conférence ministérielle de l’ESA. Ils se sont félicités de l’avancée du programme Ariane 6, conformément à la feuille de route décidée à la Conférence ministérielle de Luxembourg et ils ont passé en revue plusieurs autres sujets, dont l’exploitation de la Station Spatiale Internationale, la mission ExoMars ou encore l’observation de la Terre. Le Président du CNES et la Présidente du Directoire du DLR ont aussi effectué un point d’étape de la mission MeRLiN, destinée à mesurer, avec une précision inégalée, les concentrations de méthane dans l’atmosphère et qui avait fait l’objet d’une présentation au cours de la COP21.

À l’issue de cette visite en Allemagne, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le DLR est l’un des principaux partenaires européens du CNES. Les résultats de notre coopération, en particulier sur Ariane 6 et l’exploitation de la Station Spatiale Internationale, sont particulièrement encourageants et laissent présager de nouveaux partenariats, encore plus ambitieux. A cet égard, ce que nous avons décidé ensemble avec la mission MeRLiN, pour une meilleure compréhension des mécanismes du changement climatique, a connu un nouvel élan au lendemain du succès de la COP21. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr