3 Février 2016

Coopération spatiale franco-israélienne - Le CNES participe à Herzliya à la 11th Ilan Ramon International Space Conference « Space for Mankind’s Future »

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu au cours de la 11th Ilan Ramon International Space Conference qui s’est tenue à Herzliya (Israël) le mardi 2 février, sur le thème « Space for Mankind’s Future ». L’occasion d’une rencontre avec l’ISA (Israel Space Agency) et son Président, Isaac Ben Israel et de rendre hommage à son Directeur général, Menachem Kidron, dont le mandat s’achève.

Cette conférence, parrainée cette année par Simonetta Di Pippo, Directrice du Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies, s’est tenue le mardi 2 février à Herzliya (Israël). À cette occasion, Jean-Yves Le Gall s’est exprimé sur les perspectives des agences spatiales aux côtés de Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA, Roberto Battiston, Président de l’ASI et Isaac Ben Israel, Président de l’ISA.

Jean-Yves Le Gall et Isaac Ben Israël se sont ensuite retrouvés pour un entretien bilatéral, au cours duquel ils ont discuté des coopérations en cours et futures. Ils ont effectué un point d’étape sur la mission Venµs (Vegetation and Environment on a New Micro-Satellite), développée par la France et Israël. Venµs, qui sera lancé en 2017 par Vega, au Centre Spatial Guyanais, a pour objet l’observation à haute résolution spatiale de l’évolution de la végétation et la préparation des services Copernicus, ainsi que la qualification en vol du système israélien de propulsion électrique IHET (Israeli Hall Effect Thruster).

Le Président du CNES et le Président de l’ISA sont aussi revenus sur l’accord signé à Jérusalem lors du 66ème IAC (International Astronautical Congress), qui officialise la coopération franco-israélienne en matière de R&T spatiale. Cet accord a ouvert la voie à d’autres voies de coopération et a donné lieu à une réunion technique franco-israélienne au Centre Spatial de Toulouse le 27 janvier. S’agissant de l’avenir, une nouvelle mission conjointe « Quick & Cheap », centrée autour du changement climatique, a été discutée.

À l’occasion de cette visite en Israël, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis particulièrement ému d’être de retour en Israël où je me rends régulièrement depuis 30 ans et d’y avoir retrouvé mes amis Isaac Ben Israel et Menachem Kidron. Au-delà de notre coopération qui va connaître une intensification avec le lancement de Venµs au Centre Spatial Guyanais et les perspectives prometteuses sur lesquelles nous travaillons à la suite du succès de la COP21, je souhaite rendre un hommage particulier à Menachem Kidron qui a consacré sa vie professionnelle au développement de l’espace en Israël. A cet égard, je salue le succès historique du 66ème IAC qu’il a organisé à Jérusalem et qui a marqué l’ensemble de la communauté spatiale internationale. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr