27 Avril 2016

Coopération spatiale internationale La NASA présente au Siège du CNES son programme d’exploration spatiale

Trois hauts représentants de la NASA sont venus, mardi 26 avril, au Siège du CNES, afin de présenter, de manière interactive, le programme Journey to Mars. Le but de cette présentation était d’aborder les prochaines étapes nécessaires pour lancer des missions, habitées ou robotiques, vers la planète rouge, qu’il s’agisse d’exposer les nouvelles technologies nécessaires à un tel périple ou de fédérer la communauté spatiale internationale autour de ces problématiques.

Le sujet du voyage vers Mars (Journey to Mars en anglais) est de plus en plus récurrent au sein de la communauté spatiale, des agences spatiales, mais aussi du grand public, au vu des nombreuses annonces faites sur les voyages de longue durée vers la planète rouge. En effet, alors que Charles Bolden communique de plus en plus régulièrement sur le sujet, la NASA a décidé de faire porter son message par trois de ses responsables, afin de décrypter, à l’adresse des agences spatiales européennes, la façon dont elle entrevoit cette prochaine étape, ainsi que toutes les étapes intermédiaires pour y parvenir.

Ainsi, trois hautes personnalités de la NASA étaient présentes, mardi 26 avril, dans la Salle de l’Espace du CNES, afin de présenter aux salariés les dernières réflexions sur le sujet : Dr Ellen R. Stofan, responsable scientifique, Dr David Miller, responsable technologique et Steve Jurczyk, Administrateur associé en charge de la technologie spatiale. Ces derniers ont expliqué que si la NASA avait bien pour objectif le voyage vers Mars, il s’articulerait nécessairement en plusieurs étapes. En effet, pour ce faire, la NASA explique qu’il faudra maîtriser des technologies avancées et que ceci ne se fera qu’au travers d’un partenariat entre plusieurs nations et qu’il faudra procéder par étapes.

Le voyage vers Mars est désormais considéré comme l’après-ISS et Dr Stofan en a exposé le bien-fondé scientifique ainsi que les différentes opportunités. Elle a aussi présenté les possibles étapes à court terme dédiées à l’ISS, afin d’aider la NASA et les agences européennes clés à faire converger leurs réflexions sur l’exploration spatiale par l’homme. Par ces présentations, dont les prochaines seront faites à l’ESA et au DLR, la NASA souhaite avant tout sensibiliser ses interlocuteurs et potentiellement dégager des pistes de coopération.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré à la suite des présentations : « L’exploration spatiale, humaine et robotique, est désormais une problématique mondiale et un sujet dont même le grand public s’est emparé. Par ces présentations d’une très grande qualité, la NASA, notre plus ancien partenaire, a pour objectif de sensibiliser et  d’informer les publics clés sur les orientations qu’elle désire prendre et ainsi de dégager, avec la communauté spatiale et des partenaires comme le CNES, des pistes de réflexion et de collaboration pour l’avenir. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr