19 Avril 2018

Coopération spatiale internationale - Le CNES au 34ème Space Symposium à Colorado Springs

Le CNES participe au 34ème Space Symposium, qui se déroule du lundi 16 au jeudi 19 avril à Colorado Springs (États-Unis). Créé en 1984, le Space Symposium est le rendez-vous incontournable de la communauté spatiale internationale et de ses principaux acteurs, institutionnels, militaires, scientifiques et commerciaux. Il offre un aperçu des derniers développements techniques et des réflexions les plus récentes du secteur. Avec le Congrès International d’Astronautique, il fait partie des deux événements annuels internationaux incontournables du secteur spatial. Cette édition 2018 rassemble à Colorado Springs, plus de 11.000 participants et plus de 100 intervenants. À cette occasion, Jean-Pascal Le Franc, Directeur de la Programmation, de l’International et de la Qualité au CNES, est intervenu lors de deux manifestations.

Lors de la rencontre « To Advance Human and Robotic Exploration Beyond Low Earth Orbit » organisée par la NASA, Jean-Pascal Le Franc a précisé que l’exploration spatiale ne pouvait s’envisager que dans un contexte international et qu’elle devait permettre d’optimiser les retours technologiques, industriels et scientifiques de l’ensemble des parties prenantes. Il a aussi rappelé que la France attache une grande importance aux missions robotiques d’exploration du système solaire, comme la mission JUICE pour le système de Jupiter et qu’elle poursuit l’objectif de contribuer aux futurs programmes internationaux de retour d’échantillons martiens ou d’exploration lunaire habitée, avec le développement de technologies susceptibles de servir plusieurs types de mission.

A la table ronde « How New Business Models Disrupt Space Business », aux côtés de Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA, Pascale Ehrenfreund, Présidente du DLR, Roberto Battiston, Président de l’ASI et Sylvain Laporte, Président de l’ASC, Jean-Pascal Le Franc a mis en avant la création depuis deux ans de la nouvelle Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science au sein du CNES et ses nombreuses actions pour répondre à un contexte de concurrence mondiale exacerbée. Sa mission est d’ouvrir le CNES sur le monde extérieur, de favoriser les échanges technologiques et d’être à l’écoute des besoins des utilisateurs. Le CNES facilite ainsi le transfert des technologies, comme source d’innovation et de rupture et il est un moteur de développement économique lié à l’utilisation des solutions spatiales pour la mobilité, la santé ou encore les villes intelligentes. Il a conclu en rappelant que l’innovation doit être au cœur de l’activité du CNES pour qu’il demeure un acteur incontournable de l’espace européen et international.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr