9 Mars 2017

Coopération spatiale internationale. Le CNES à Satellite 2017. Connecter et observer pour Inventer l’espace de demain

Le CNES participe à Satellite 2017 qui se tient à Washington du 6 au 9 mars. Cette manifestation accueille chaque année, la plupart des acteurs de l’industrie spatiale mondiale. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu au « Satellite Executive of the Year Winners Circle » sur le thème « Visions of the Future Satellite Industry: Business Beyond »

Nommé par le magazine Via Satellite, « Satellite Executive of the Year 2005 » alors qu’il était à la tête d’Arianespace, Jean-Yves Le Gall, aujourd’hui Président du CNES, était invité à intervenir au « Satellite Executive of the Year Winners Circle » sur le thème « Visions of the Future Satellite Industry: Business Beyond ».

Il a tout d’abord rappelé le chemin parcouru au cours des 60 dernières années, illustré selon lui par l’odyssée du lanceur Soyouz qui, lancé en 1957 depuis le territoire de l’Union Soviétique, a mis en orbite Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre et qui décolle désormais du Centre Spatial Guyanais, l’un des quatre centres d’excellence du CNES.

Il a ensuite souligné que les satellites sont incontournables pour la création d’une véritable intelligence planétaire puisqu’eux seuls permettent de faire face aux deux enjeux auxquels le monde moderne est confronté, connecter et observer. Connecter, parce que seuls les satellites permettent d’apporter Internet partout et pour tous. Observer, parce que face au défi du changement climatique, ils permettent une surveillance globale de notre planète.

Il a alors abordé les moyens nécessaires pour favoriser le développement du secteur spatial. Tout d’abord les partenariats. Publics ou privé, ils permettent de répondre à une demande de plus en plus forte de dizaines, voire de centaines de satellites et l’Europe, dans le domaine des lancements ou des télécommunications spatiales, a démontré à quel point les partenariats sont une réussite, a-t-il précisé. Ensuite, l’innovation et l’entreprenariat. Il a cité l’exemple du CNES et de l’ESA, qui soutiennent les entreprises émergentes et les start-up et les aident à prendre des risques. Enfin, les coopérations internationales. Là aussi, il est revenu sur le succès de la construction européenne qui a permis de développer les programmes Ariane, Galileo ou Copernicus et sur la politique internationale du CNES.

Le Président du CNES a alors affirmé que l’espace n’a jamais été aussi important pour l’humanité et il s’est félicité de l’arrivée de nouveaux acteurs, issus des pays émergents ou du NewSpace. En établissant des liens avec chacun d’entre eux, le CNES est aujourd’hui en train d’Inventer l’espace de demain, a-t-il conclu.

Contacts

Pascale Bresson                                      Tél. 01 44 76 75 39                                pascale.bresson@cnes.fr

Fabienne Lissak                                       Tél. 01 44 76 78 37                           fabienne.lissak@cnes.fr