5 Février 2016

Coopération spatiale internationale - Séminaire annuel du CNES consacré aux Relations Internationales

Le séminaire annuel du CNES consacré aux Relations Internationales, a lieu au Siège de Paris Les Halles, les jeudi 4 et vendredi 5 février. Il rassemble toutes les équipes du CNES, qui contribuent à ses réussites et au rayonnement de l’espace français sur la scène internationale. L’activité du CNES étant essentiellement conduite en coopération, cette manifestation permet de faire le point sur les différents dossiers en cours et à venir et d’échanger sur le plan d’actions pour 2016.

L’industrie spatiale française est aujourd’hui fortement exportatrice, c’est la première en Europe et elle a construit sa compétitivité sur les programmes conduits par le CNES, que ce soit dans le cadre européen ou multilatéral. Ce séminaire annuel qu’organise le CNES, permet de mettre en lumière les actions qu’il mène, relayées par ses représentants et de montrer que la coopération internationale s’articule à plusieurs niveaux, en pérennisant les coopérations avec les acteurs majeurs du spatial, qu’il s’agisse des Etats-Unis ou de l’Inde, en donnant un nouvel élan aux accords établis de longue date avec des partenaires historiques tels que la Russie ou en définissant un cadre de coopération avec de nouveaux acteurs émergents, notamment en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud ou en Afrique. Selon les pays et les projets, le cadre dans lequel s’inscrivent ces coopérations revêt différentes formes, lettres d’intention, accords-cadres ou missions communes. L’action du CNES dans le cadre européen, qu’il s’agisse de l’ESA, de l’Union Européenne ou de partenariats bilatéraux, est bien entendu aussi prise en compte dans ces politiques.

En 2015, 12 accords ont été signés, en présence du Président de la République ou du Premier ministre, avec les partenaires internationaux de la France dans le domaine spatial (Chine, Italie, Pologne, Inde, Singapour, Maroc, Mexique, Japon, Grèce, Chine, Corée et Kazakhstan) et d’ores et déjà, trois nouveaux accords ont été signés en 2016, à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République en République de l’Inde. Le CNES est aussi particulièrement attentif à l’évolution du paysage spatial mondial et à l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène internationale, liée à l’apport que représente l’espace pour les politiques publiques. Il permet en effet des rapprochements et d’engager des coopérations avec ces nouveaux partenaires pour les accompagner dans leur développement et pérenniser le « réflexe France » lorsqu’il s’agit de construire des partenariats industriels pour le développement de projets ambitieux, comme c’est le cas pour les télécommunications spatiales au Brésil ou aux Emirats Arabes Unis, pour l’observation en Thaïlande ou au Mexique, ou encore pour la navigation en Corée.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr