21 Avril 2016

Coup d’envoi à Bastia de la 12ème édition de « Espace dans ma ville » Organisée par le CNES avec Planète Sciences

Bastia accueillera du lundi 25 au vendredi 29 avril, l’opération « Espace dans ma ville » menée en partenariat par le CNES et l’association Planète Sciences. Ce projet de sensibilisation spatiale est destiné aux jeunes de 8 à 14 ans et aura lieu dans quatre autres villes de France dans le cadre de la politique de la ville.

Le CNES et Planète Sciences accompagnent la politique de la ville en allant vers un public de jeunes qui ne connaissent pas spontanément le spatial ou les sciences. Durant une semaine, des animations sur le thème de l’espace seront proposées gratuitement aux jeunes de 8 à 14 ans dans les quartiers. L’opération « Espace dans ma ville » a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la culture et aux carrières scientifiques dans un cadre ludique, de valoriser les villes et quartiers prioritaires en favorisant la mixité, de contribuer au développement des initiatives locales pérennes en termes d'activités scientifiques et techniques, en particulier sur le thème de l'espace.

Bastia participe pour la 8ème fois à « Espace dans ma ville », du lundi 25 au vendredi 29 avril dans les Quartiers Sud et le Centre Ancien. Plusieurs activités sont proposées tous les jours de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Un moment festif sera organisé le vendredi 29 avril à 14 heures à la Maison des Quartiers Sud.

En 2016, cinq villes accueilleront « Espace dans ma ville », Bastia, Epernon, Orléans, Salon de Provence et Sarcelles. Cette année, un projet commun aux cinq villes sera proposé : il consiste à construire une fusée composée de différents modules. Chaque ville participe à la conception et à la fabrication d’un de ces modules : la coiffe, la ou les charge(s) utile(s), le corps et les ailerons. L’assemblage de tous les modules sera l’un des temps forts de la rencontre finale, organisée au Siège du CNES à Paris à la fin de l’année.

«  Espace dans ma ville » fait partie des nombreux projets éducatifs menés par le CNES. Planète Sciences, association de culture scientifique organisée en réseau, a pour vocation de diffuser la culture scientifique et technique auprès des jeunes. 

_____ 
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr