10 Février 2009

CP003-2009 - Pirogue l'Espace au fil du fleuve en Guyane en mars.doc

 

ÉDUCATION À LA SCIENCE ET À L’ESPACE :
L’OPÉRATION LA PIROGUE "L’ESPACE AU FIL DU FLEUVE",
VOYAGERA DU 11 AU 31 MARS 2009, LE LONG DU FLEUVE OYAPOCK
EN GUYANE.


Le Centre National d’Etudes Spatiales effectue dans les établissements scolaires de Guyane, en partenariat avec le Rectorat de Guyane et l'association Planète Sciences, une mission d’information et d’éducation au domaine spatial et à ses apports dans la vie quotidienne.


Après le succès de l’édition 2008, qui avait eu lieu sur le fleuve Maroni en Guyane, la pirogue de l’espace repart à la rencontre des populations et en particulier des élèves, cette fois en remontant un autre fleuve guyanais, l’Oyapock, au cœur de la forêt amazonienne.

Du 11 au 31 mars 2009, des animateurs de Planète Sciences et du Rectorat; formés par Planète Sciences, proposeront des animations spécifiques et adaptées aux enseignants et élèves des établissements scolaires guyanais situés le long du fleuve.. Le public concerné : les élèves de la maternelle au collège, soit 2 collèges (environ 600 élèves) et 12 écoles (2000 élèves).

L’itinéraire qui sera suivi le long du fleuve Oyapock passera par les villages St Georges, Camopi, 3 Sauts, Tampak, Trois palétuviers, Ouanary.

Le concept de cette opération unique prend en compte la spécificité de l’environnement géographique, culturel et linguistique du territoire :

Une pirogue pour toucher des zones difficiles d’accès, des animateurs de Planète Sciences qui forment des animateurs du Rectorat de Guyane pour favoriser le développement d’initiatives locales et pérennes en terme d’activités scientifiques et techniques, des ateliers de construction de fusées, de satellites, des expositions, des initiations à l’astronomie, autant d’activités adaptées au milieu scolaire, à la pratique de la langue française et à la culture des élèves.