13 Février 2009

CP004-2009 - Succès 43e lancement AR5

 

SUCCES DU 43ème LANCEMENT D'UNE ARIANE 5

Le 12 février 2009, à 23h00, heure de Paris, le lanceur Ariane 5 ECA a réussi la mise sur orbite, depuis Kourou en Guyane Française, de deux satellites dédiés à la diffusion de programmes de télévision : HOT BIRDTM 10 pour l’opérateur européen Eutelsat et NSS-9 pour l’opérateur global SES NEW SKIES, société du groupe SES. Ces deux charges utiles seront lancées en compagnies de deux micros satellites du démonstrateur SPIRALE pour la Délégation Générale de l’Armement (DGA).

Yannick d’Escatha, le Président du CNES, a chaleureusement félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre Spatial Guyanais du CNES « pour cette nouvelle réussite, ainsi que les équipes de l'ESA, d'Arianespace et de tous les industriels qui ont fait ce succès collectif ».

"Ce succès confirme une fois encore l'excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5 ECA", a indiqué Yannick d’Escatha, qui a remercié les clients d'Arianespace ainsi que les sociétés qui ont construit les deux satellites, « pour la confiance qu’ils ont témoignée à cette occasion à la France et à l'Europe ».

Le Président du CNES a rappelé « qu'Ariane 5 est devenu le lanceur européen de référence qui assure aux clients d'Arianespace un service de qualité pour leurs satellites, et à l'Europe la garantie d’accès à l’espace dont elle a besoin pour accomplir les ambitions de sa politique spatiale». Comme l’ont réaffirmé les 29 ministres européens en charge de l’espace réunis à Kourou les 20, 21 et 22 juillet derniers, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, « avec les Etats membres et l’Agence Spatiale Européenne, l’Union européenne a la capacité de devenir une des plus grandes puissances spatiales du monde».