14 Mai 2008

CP023-2008 - Rassemblement Argonautica à la Rochelle

LE CNES INVITE TOUS LES ELEVES ET ENSEIGNANTS DU PROJET ARGONAUTICA A UN GRAND RASSEMBLEMENT A LA ROCHELLE,
JEUDI 15 ET VENDREDI 16 MAI 2008.


Le projet éducatif Argonautica permet de sensibiliser les jeunes des classes du premier et second degré à des problématiques environnementales majeures, grâce à l’exploitation de véritables données satellites. Les ressources fournies peuvent être utilisées pour illustrer ou monter un projet en cours de géographie, de physique, de SVT, de technologie… ou servir de thème d’inspiration pour l’expression artistique, la poésie ou le théâtre.

Cette année Argonautica a été décliné en 4 projets : Argonimaux, Argonautes, Argocéan et Argotechno, et a concerné plus de 2000 jeunes et leurs enseignants, de l'école primaire au lycée.

Les élèves peuvent suivre par exemple la migration des animaux polaires via des balises Argos, pour mettre en évidence l’impact des variations climatiques sur leur mode de vie. Les classes accompagnent également des navigateurs et des scientifiques dans leurs expéditions pour prendre conscience de la difficulté pour l’homme à s’adapter à d’autres conditions de vie, à gérer des ressources limitées comme l’ alimentation, l’énergie, mais aussi ses déchets.

Les jeudi 15 et vendredi 16 mai 2008, le CNES et l'Ecole de la Mer proposent à tous les participants d’ARGONAUTICA de se retrouver à l'Aquarium de La Rochelle, pour deux journées conviviales, afin de présenter leurs actions, d'échanger sur leur mise en œuvre pédagogique, de découvrir de nouvelles pistes.... 3 représentants par classe ainsi que leur enseignant sont invités par le CNES.

Des rencontres avec les partenaires scientifiques du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé du CNRS sont prévues dans le cadre d'Argonimaux. Chercheurs, ingénieurs et étudiants seront présents pour répondre aux questions des enfants et valider les "travaux". Des ateliers thématiques seront également proposés. Ce sera l'occasion pour chacun d'obtenir les réponses à toutes ses questions.