14 Avril 2009

CP006-2009 - Espace dans ma ville saison 2009 commence à Roubaix

APRES QUATRE ANNEES DE SUCCES, L’OPERATION "ESPACE DANS MA VILLE" REVIENT DANS 19 VILLES FRANCAISES PENDANT L’ANNEE 2009, AVEC UNE PREMIERE ETAPE A ROUBAIX DU 20 AU 26 AVRIL 2009.


Après les succès remportés lors des quatre dernières éditions de 2005 à 2008, l’opération « Espace dans ma ville » se pérennise, et vous invite à venir à notre rencontre dans les quartiers populaires de 19 villes françaises pendant les petites et grandes vacances 2009.


« Espace dans ma ville » a été créé à l’initiative du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) au profit des jeunes des quartiers populaires et des centres de loisirs, et s’inscrit dans le cadre du dispositif Ville-Vie-Vacances mis en place par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE). Cette opération est également soutenue par chaque ville étape. La coordination et la mise en œuvre nationale et locale sont assurées par l’association Planète Sciences.

« Espace dans ma ville » poursuit 4 objectifs :
• valoriser les jeunes et leurs projets,
• valoriser leur quartier et leur ville,
• favoriser le développement des initiatives locales pérennes en terme d'activités scientifiques et techniques, et en particulier sur le thème de l'Espace,
• permettre aux jeunes de pratiquer les sciences en s'amusant.

Du 20 au 26 avril, entre 10h et 12h, et 14h et 16h, les jeunes sont invités dans le quartier des Trois-Ponts de Roubaix, pour participer à des ateliers consacrés à la construction de fusées à eau, de satellites, de robots martiens, à la découverte de l’astronomie, d’entraînement spatial en piscine…