15 Avril 2009

CP007-2009 - De l'espace pour la Terre à Saint-Quentin

Inauguration de l’exposition « De l’espace pour la Terre »


Le CNES s’installe à Saint-Quentin (02) à l’occasion du 500ème anniversaire de l’Hôtel de Ville.


Conférences, expositions, activités pour la jeunesse et inauguration du Spatiobus : le CNES a choisi d’investir le Palais de Fervaques de Saint-Quentin pour y présenter l’exposition « De l’espace pour la Terre » du 18 au 28 avril 2009, organisée conjointement par la ville de Saint-Quentin et le CNES et ouverte aux scolaires et au grand public.

Du planisphère de Johannn Ruysch, l’une des premières cartes imprimées éditée en 1509, à l’utilisation aujourd’hui systématique des satellites, c’est par l’exploration de l’espace que l’homme a alimenté sa connaissance de la Terre.
Sensibiliser le public sur l’importance du spatial et sur son omniprésence dans notre vie de tous les jours, faire rêver les jeunes tout en les faisant revenir vers les filières scientifiques, montrer l’utilité des technologies spatiales et leurs bienfaits, tels sont les objectifs de l’exposition « de l’espace pour la Terre ».

De multiples activités en direction de la jeunesse : de la construction d’un satellite ou d’un robot-martien encadrée par un animateur au lancement d’un ballon statique destiné à prendre des photos de la ville vue du ciel, en passant par des exercices de géo-localisation, le CNES mettra le ludique au service de la science afin de montrer aux jeunes la variété de ses missions.

Des expositions sur des supports très visuels : l’une présentant les incroyables images satellites de la terre et des îles capturées par le satellite SPOT, et l’autre sensibilisant le public sur les différentes ondes non perçues par l’œil humain, telles que les ondes radios, les micro-ondes, l’infrarouge ou encore l’ultraviolet et les rayons X. 8h30 à 12h et 13h30 à 18h (sites fermés les samedis et dimanches).

Deux conférences pour ceux qui veulent toujours en savoir plus : thème majeur dans le domaine spatial, Michel Viso, exobiologiste au CNES, nous parlera de la recherche de la vie dans l’univers (mercredi 22 avril à 20h) ; tandis que Jacques Arnould, chargé des questions Ethique au CNES, fera état des fantastiques avancées réalisées depuis quelques dizaines d’années dans les techniques d’observation de la Terre (vendredi 24 avril à 20h).

Le CNES profitera aussi de l’occasion pour inaugurer le Spatiobus, ce véhicule qui sillonne les routes de France pour permettre à tous de découvrir le spatial mais aussi pour recueillir de précieuses télémesures des fusées et ballons lancées par le CNES. Chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 16h30 place de l’Hôtel de Ville.