25 Mai 2009

Rassemblement Argonautica à la Rochelle

Rassemblement ARGONAUTICA : JEUNES ET SCIENTIFIQUES A L’ECOUTE DES OCEANS

 

Le jeudi 28 mai de 9h à 18h et vendredi 29 mai de 9h30 à 12h à l’Aquarium de La Rochelle



Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) organise à l’Aquarium de La Rochelle, avec l’ECOLE de la Mer (Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement de la Mer), la 7ème édition du colloque Argonautica.

Cette manifestation sera l’occasion de mieux connaître le rôle des satellites dans la compréhension des océans, du climat et du monde du vivant. Plus de 200 jeunes, enseignants et scientifiques sont attendus afin de faire partager leurs recherches et travaux au travers 2 journées d’exposés et d’échanges.

15 classes ou leurs représentants, du primaire au lycée venant de toute la France (Normandie, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Picardie…), viendront exposer à leurs camarades et aux scientifiques les résultats d’une année d’investissement et de recherche.

Chaque classe présentera des projets aussi variés que didactiques, allant du suivi des animaux marins (manchots, albatros, éléphants de mer…) en collaboration avec le CEBC (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé), à la mise en évidence et la compréhension des courants océaniques grâce au suivi des bouées dérivantes. Certaines de ces bouées ont été fabriquées par des classes (Jeliote, Gacogne et Venus) et la plupart ont été larguées dans l’océan austral par des skippers du Vendée Globe ou diverses missions océanographiques. Les deux journées seront aussi ponctuées par de nombreux ateliers d’initiation associant expériences et découvertes.

Ce colloque sera le point d’orgue du programme Argonautica, un projet éducatif coordonné par le Service Jeunesse et acteurs de l’Education du CNES. Ce programme permet de sensibiliser les jeunes à des problématiques environnementales majeures grâce à l’exploitation de véritables données satellites. Dans le cadre de ce projet, 80 classes, soit plus de 1700 jeunes, ont pu mettre en œuvre une démarche scientifique avec l’accompagnement de leurs enseignants. Au cours de la conférence, les jeunes scientifiques en herbe et les ingénieurs, ayant travaillé à partir des mêmes données, pourront comparer leurs interprétations.

Cette nouvelle édition représente un pas de plus dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux et au partage de la culture scientifique.


Contacts presse CNES :

Gwenaëlle Verpeaux Tel. 01 44 76 74 04 - 06 10 93 41 38
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37 - 06 07 89 13 24

www.cnes.fr