15 Décembre 2008

CP060-2008 - Nominations au CNES

Paris, le 15 décembre 2008

CP060-2008

 

NOMINATIONS AU CNES

 
Bernard LUCIANI est nommé Fonctionnaire de Sécurité de Défense du Centre National d’Etudes Spatiales à compter du 1er décembre 2008.

Né le 2 janvier 1962, Bernard Luciani est ancien élève de l'Ecole Supérieure d’Optique, et auditeur de la 50ème session nationale (1997/1998) de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

 Bernard Luciani entre au CNES en 1988, où il exercera successivement les fonctions d’ingénieur à la division « Observation de la Terre », de Conseiller régional à la division des relations internationales, avant d’être attaché pour la science et la technologie chargé des affaires spatiales, représentant du CNES aux Etats-Unis, à l’Ambassade de France à Washington de 1991 à 1995. Délégué à la division des affaires européennes jusqu’en 1996, il devient ensuite Sous-directeur pour la stratégie et la politique de partenariat au CNES, puis Sous-directeur pour les relations internationales en 1997.

En 1998 Bernard Luciani exerce les fonctions de Directeur du Développement International de la Société STARSEM, société franco-russe chargée de commercialiser les services de lancement de SOYOUZ, et est parallèlement Correspondant du Haut Fontionnaire de Défense du Ministère de la Recherche.

Conseiller du Président du CNES entre 2000 et 2002, il devient par la suite Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France à Singapour, jusqu’en 2006, date à laquelle il devient Responsable de la stratégie internationale, et interlocuteur national de l’Union Européenne pour le thème « Espace » du 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement.

Gwenaëlle VERPEAUX est nommée Chef du Service « Presse et Affaires Publiques » à la Direction de la Communication Externe, de l’Education et des Affaires Publiques du Centre National d’Etudes Spatiales a compter du 1er décembre 2008.

Née le 10 février 1977 au Québec, Gwenaëlle Verpeaux est ancienne élève de l’Ecole Française des Attachés de Presse et des Professionnels de la Communication, et titulaire d’une licence d’anglais de l’Université de Bourgogne.

Attachée de presse au sein du service Communication Publique du CNES depuis 2007, Gwenaëlle Verpeaux fut précédemment conseillère technique pour la presse au Cabinet de Gilles de Robien, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2005 à 2007, après avoir intégré le Cabinet de Gilles de Robien, ministre de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer en qualité d’attachée de presse en 2003.

Après une année en tant que lectrice au Département des langues étrangères de l’Université de Clark aux Etats-Unis, elle devient tutrice et professeur d’anglais d’étudiants handicapés à la Maison de l’Université de Dijon en 2000. Attachée de presse d’André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et par ailleurs assistante du Directeur de la Communication de l’Agence Issy Média, chargée de la communication de la ville d’Issy-les-Moulineaux (2001-2002), elle devient Ingénieur d’études, chargée de la communication au Laboratoire Communication et Politique du CNRS jusqu’en 2003.