5 Juin 2009

Calisph'air à Bordeaux

RENCONTRE SUR L’ATMOSPHERE ET LE CLIMAT : JEUNES ET SCIENTIFIQUES AU DIAPASON

 

Vendredi 5 juin 2009 de 13h à 17h30
Amphithéâtre Kastler, Université Bordeaux 1


Plus de 200 jeunes, enseignants et scientifiques sont attendus pour la première rencontre entre les deux projets éducatifs CarboSchools Aquitaine et Calisph’Air. Cette manifestation, organisée par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), mobilise en Aquitaine et Midi-Pyrénées un réseau de plusieurs établissements d’enseignement secondaires (académies de Bordeaux et de Toulouse) ainsi que plusieurs unités de recherche de l’INRA, du CNES, du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’université de Bordeaux 1. Dix classes présenteront les projets réalisés pendant l’année scolaire 2008-2009 sur les thèmes de l’atmosphère, du cycle du carbone, des particules (aérosols) et du changement climatique.

Accompagnés de leurs enseignants, les jeunes des projets CarboSchools et Calisph’Air exposeront les résultats d’une année d’investissement et de recherche. Cette rencontre sera ainsi l’occasion de partager leurs résultats avec une multiplicité de moyens : présentations orales, maquettes, démonstrations, panneaux. Au cours de l’après-midi, des chercheurs viendront enrichir la rencontre avec des conférences sur le sujet.

CarboSchools Aquitaine, porté par l’INRA et EPOC (CNRS et université de Bordeaux 1), représente un des neuf projets régionaux impliqués dans le projet européen CarboSchools. Ce projet associe les principaux laboratoires en Europe travaillant sur le cycle du carbone et des enseignants du secondaire. Grâce à ces partenariats, les élèves conçoivent et réalisent expériences et mesures, se familiarisent avec la recherche sur le climat et réfléchissent aux moyens de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Les projets aboutissent à des productions finales (posters, comptes rendus, expositions, conférences, sites Internet...) destinées à faire partager le fruit de ce travail.

Porté par le CNES, Calisph’Air est un programme s’appuyant sur le projet éducatif et scientifique international GLOBE. L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations aux problèmes climatiques et aux enjeux environnementaux par la mise en œuvre d’une réelle démarche d’investigation. Les élèves ont ainsi pu travailler à partir de véritables données satellites (Calipso, Parasol et Iasi) et s’impliquer dans des campagnes de mesure. Ces études ont en particulier abouties à la mise en évidence des effets d’aérosols sur la pollution et les conséquences sur le changement climatique.




CNES Gwenaëlle VERPEAUX 01 44 76 74 04
CNES Julien WATELET 01 44 76 78 37
INRA Stéphanie HAYES 05 57 12 24 27 / 06 78 19 73 99
INRA Jean-Claude MEYMERIT 05 57 12 26 52


Plus d’infos sur :

www.cnes.fr
www. Inra.fr/carboschools-aquitaine