17 Juin 2009

Signature CNES-Roscosmos au Salon du Bourget

Signature de l’accord CNES-Roscosmos relatif à la mission Phobos-Grunt
au Salon du Bourget à 12h

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Roscosmos ont signé aujourd’hui l’accord relatif à la mission Phobos-Grunt, au Salon du Bourget.

La mission Phobos-Grunt est une ambitieuse mission scientifique russe, à laquelle le CNES et les scientifiques français ont souhaité contribuer. Cette mission a pour objectif le retour sur Terre d’échantillons de Phobos (satellite naturel de Mars), la caractérisation physico-chimique de la surface de Phobos, l’étude de l’environnement ionisé de Mars, et de son interaction avec le vent solaire et l’étude de l’atmosphère martienne.

Le lancement de cette mission est prévu en octobre 2009. Phobos-Grunt consiste en un véhicule emportant en particulier un atterrisseur, lui-même équipé d’un module de retour sur Terre. Cet atterrisseur est doté d’une charge utile scientifique, ayant pour but l’analyse in situ du sol de Phobos et l’aide à la collecte des échantillons, à laquelle la France contribue. En effet, trois contributions instrumentales françaises sont financées par le CNES.

L’Accord signé aujourd’hui entre Roscosmos et le CNES relatif aux instruments scientifiques français de la mission Phobos-Grunt, prévoit la possibilité pour le CNES de recevoir des échantillons du sol de Phobos pour analyses par les scientifiques. Sur cette mission est prévu également un orbiteur martien dénommé Yinghuo-1 comprenant quatre instruments scientifiques, financé et développé par le Gouvernement chinois.

La contribution française à cette mission

Les contributions françaises à la mission PHOBOS-GRUNT concernent la fourniture de sous ensemble instrumentaux pour le Gas Analytic Package (GAP) développé par l’IKI (Institut de Recherche Spatiale de Moscou). Les contributions françaises concernent :

- le GC (Gas Chromatograph) : sous-système comprenant les colonnes chromatographiques réalisé par le laboratoire du CNRS LATMOS
- le TDLAS (Tunable Diode LAser Spectrometer) par la fourniture de diodes laser, et de composants électr


Contacts presse CNES :

Gwenaëlle Verpeaux Tel. 01 44 76 74 04 - 06 10 93 41 38
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37 - 06 07 89 13 24
Amélie Marocco Tel. 01 44 76 76 87