10 Juillet 2009

Le satellite HERSCHEL a fait ses premières observations

HERSCHEL fonctionne aujourd’hui et fait ses premières observations

L’observatoire spatial HERSCHEL, mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), lancé le 14 mai dernier par Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, est arrivé à son orbite finale à 1 500 000 kms de la Terre. Les trois instruments à bord ont été mis en service et ont fourni leurs premières données : une étape attendue avec impatience par les scientifiques français qui espèrent beaucoup de cette mission.
La première période de tests de bonne santé des instruments HIFI, PACS et SPIRE s'est terminée le 7 juillet, exactement comme prévu. Le programme des prochains mois consistera à vérifier des réglages fins et à amener les instruments à leurs performances prévues.

Les observations scientifiques proprement dites devraient commencer dès l’automne, et rendez-vous est pris en mai 2010, quand les premiers résultats scientifiques seront enfin divulgués.

HERSCHEL observe la lumière dans les domaines infrarouge et submillimétrique. Avec ses trois instruments, HERSCHEL permettra de mieux comprendre la naissance des systèmes planétaires et des étoiles, et dévoilera l'histoire de la vie des galaxies depuis des périodes aussi éloignées que 10 milliards d'années jusqu’à nos jours. Comparé à ses prédécesseurs européens ISO et américain Spitzer, il a des caractéristiques uniques, comme son télescope de 3,5m de diamètre, le plus grand jamais spatialisé, ou son positionnement à 1.5 millions de kilomètres de la Terre, de manière à mieux refroidir miroirs et instruments.

On peut trouver les premières observations sur les pages suivantes :
HIFI : http://herschel.cesr.fr PACS et SPIRE : http://herschel.cea.fr


La France est un contributeur majeur en Europe de la mission HERSCHEL, à la fois par son investissement et par le nombre de chercheurs impliqués. Cette contribution est le fruit d’une collaboration de longue date entre le CNES et les organismes de recherche.

Le CNES a en effet financé les recherches technologiques amont et le développement des instruments HIFI, PACS et SPIRE dans les laboratoires. Il a participé, en collaboration avec le CNRS-INSU et le CEA, à la réalisation technique des trois instruments ainsi qu’à leurs tests. Le CNES soutient également les opérations en vol et l’exploitation scientifique des données.

Les laboratoires du CNRS-INSU et du CEA ont joué un rôle central dans la conception, le développement, la réalisation et la caractérisation au sol des trois instruments : 

- HIFI (Heterodyne Instrument for the Far-Infrared) permet d’étudier les molécules présentes dans l'Univers. Ce spectromètre a été développé par une large collaboration conduite par la Hollande, sous la responsabilité du SRON à Gröningen.
- PACS (Photodetector Array Camera & Spectrometer) fournit des images dans l’infrarouge lointain, entre 60 et 200 micromètres de longueur d’onde ; il est doublé d’un spectromètre. Il a été développé sous la coordination d’une équipe allemande du Max Planck Institute à Garching.
- SPIRE (Spectral and Photometric Imaging Receiver) est un imageur qui travaille à plus grande longueur d’ondes que PACS, entre 200 et 670 microns, doublé lui aussi d’un spectromètre. L’utilisation conjointe de SPIRE et de PACS permettra de couvrir un domaine de longueurs d’onde jusqu’ici peu ou pas exploré. SPIRE a été développé par une équipe internationale avec une coordination assurée par des équipes britanniques (University of Wales).

Les contributions françaises

HIFI : Le CESR (CNRS, Université Paul Sabatier et Observatoire Midi-Pyrénées) de Toulouse, a assuré la conception, la responsabilité scientifique et technique et la réalisation du sous-système HRS (High Resolution Spectrometer) de HIFI, en collaboration avec le LAB de l'Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers. Le groupe micro-ondes du LERMA à l'Observatoire de Paris a conçu, réalisé et caractérisé les détecteurs de la bande basse fréquence de HIFI en s’appuyant sur les moyens technologiques de l’Institut de Radio-Astronomie Millimétrique à Grenoble. Le groupe LRA du LERMA à l’Ecole Normale Supérieure à Paris a contribué à développer les moyens de calibration de l’instrument HIFI. Le CESR, le LAB et le LERMA sont associés aux développements des logiciels de traitement et d'analyse des données. 

PACS : Le Service d’astrophysique du CEA-Irfu à Saclay a coordonné la réalisation des divers composants de la caméra de PACS avec les services techniques SEDI et SIS de l’Irfu. Le CEA-Léti (Grenoble) a imaginé et développé les détecteurs extrêmement sensibles de la caméra PACS. Avec ses 2560 pixels au total, la caméra infrarouge de l’instrument PACS est la plus grande jamais envoyée dans l’espace. Le Service des basses températures du CEA-Inac (Grenoble) a conçu et fourni le système qui permet de refroidir la caméra de bolomètre PACS à -272,85°C. 

SPIRE : Le Service d’astrophysique du CEA-Irfu à Saclay, avec les services techniques SEDI et SIS de l’IRFU, a coordonné la fabrication, l’intégration et les tests de l’électronique de contrôle de l’instrument et de l’électronique nécessaire au fonctionnement des détecteurs bolométriques de SPIRE. Le réfrigérateur utilisé pour les bolomètres de SPIRE, identique à celui de PACS, a été fourni par le CEA-Inac. Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille a conçu le design optique de l’instrument ; il a fourni tous les composants optiques et leur monture. Il a eu la responsabilité du développement du mécanisme du spectrographe et de son électronique de pilotage. Ce développement s’est fait en collaboration avec les services techniques du CNES à Toulouse.



CONTACTS PRESSE

CNES
Gwenaëlle Verpeaux Tel. +33 (0) 1 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr

CNRS
Julien Guillaume Tel : 01 44 96 46 35 - julien.guillaume@cnrs-dir.fr

INSU-CNRS
Philippe Chauvin. Tél. : +33 (0) 1 44 96 43 36 - philippe.chauvin@cnrs-dir.fr

CEA
Damien Larroque. Tél. : +33 (0) 1 64 50 20 97 - damien.larroque@cea.fr

CONTACTS CHERCHEURS

CESR : Emmanuel Caux, co-PI HIFI. Tél. : +33 (0) 5 61 55 66 89 - caux@cesr.fr
IAP : Laurent Vigroux, co-PI SPIRE. Tél. : +33 (0) 1 44 32 81 60 - vigroux@iap.fr
CEA : Marc Sauvage, responsable français PACS. Tél. : +33 (0) 1 69 08 62 99 - msauvage@cea.fr