22 Août 2009

Succès du 46ème lancement d'une Ariane 5

 

SUCCES DU 46ème LANCEMENT D'UNE ARIANE 5



Le 21 août 2009, à 00h02 (heure de Paris), 19h09 (heure de Kourou), le lanceur Ariane 5 a réussi le lancement, depuis Kourou en Guyane Française, de deux satellites de télécommunications : JCSAT-12 et OPTUS D3.

Construit par Lockheed Martin Commercial Space Systems pour l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT Corporation, JCSAT-12 assurera des services de télécommunications sur le Japon, la région Asie-Pacifique, l'Océanie et Hawaï. JCSAT-12 aura une durée de vie de 15 ans et servira de satellite de réserve au sein de la flotte Sky Perfect JSAT.

OPTUS D3 a été construit par Orbital Sciences Corporation pour l'opérateur australien OPTUS et assurera pendant 15 ans des services de télévision directe sur l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

A l’occasion de ce nouveau succès, Yannick d’Escatha, le Président du CNES, a « chaleureusement félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre Spatial Guyanais du CNES pour cette nouvelle réussite - la 32ème de suite depuis 2003 - ainsi que les équipes de l'ESA, d'Arianespace et des industriels, qui ont fait tous ensemble de ce lancement et de ce travail d’équipe un nouveau succès retentissant ».

« Ce nouveau lancement couronné de succès confirme une fois encore l'excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5 », s’est réjoui Yannick d’Escatha. Il a aussi félicité et remercié SKY Perfect JSAT Corporation et OPTUS pour leur confiance.

Le Président du CNES a rappelé « qu'Ariane 5 a su s’imposer comme le lanceur européen de référence, assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l'Europe la garantie d’accès à l’espace dont elle a besoin pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale ».


Contacts presse CNES :

Gwenaëlle Verpeaux Tel. 01 44 76 74 04
Brice Lamotte Tel. 01 44 76 79 39