29 Août 2009

Lancement du laboratoire Déclic vers l'ISS

Le laboratoire DECLIC rejoint la Station spatiale internationale ce mardi 25 août

Développé par le CNES, le Dispositif d’Etude de la Croissance et des Liquides Critiques (DECLIC), destiné à l’étude de la solidification et des fluides supercritiques, a été embarqué sur le Vol 17 A de la navette spatiale Discovery mardi vers le module japonais Kibo de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Fruit d’une coopération bilatérale entre le CNES et la NASA, le laboratoire optique et mécanique DECLIC est constitué d’un module de servitudes dans lequel viennent se loger des modules enfichables permettant d’effectuer chacun un type d’expérience différent.

Trois modules ont été développés à ce jour permettant d’étudier les milieux transparents en l’absence de perturbations dues à la gravité: 

• La premier dénommé ALI étudiera les phénomènes d’ébullition et de séparation de phase au voisinage du point critique. Ces recherches sur les fluides supercritiques contribueront à la maîtrise de la gestion des fluides en orbite, comme les carburants de fusée ou ceux des systèmes de contrôle thermique. 

• Le second, HTI, explorera l’eau supercritique pour contribuer à la mise au point des procédés au sol de destruction de déchets dans l’eau supercritique.. 

• Quant au troisième, DSI, il observera la solidification de matériaux transparents pour apporter des informations nouvelles sur les mécanismes de solidification intervenant dans la métallurgie des alliages pour l’aéronautique ou l’automobile. 

Suivi du développement de nouveaux inserts, DECLIC sera utilisé pour une période de trois ans au moins. Les scientifiques pourront piloter ces expériences en temps réel et suivre les résultats obtenus depuis le CADMOS (Centre d'Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) au CNES à Toulouse.

CONTACT PRESSE CNES

Gwenaëlle Verpeaux - 01 44 76 74 04 - 06 10 93 41 38 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr
Brice Lamotte - 01 44 76 79 39 - brice.lamotte@cnes.fr