8 Septembre 2009

Colloque international à Toulouse sur la mécanique spatiale

21ème Colloque International sur la Mécanique Spatiale du 28 septembre au 2 octobre à Toulouse

Du 28 septembre au 2 octobre 2009, le Centre National d’Etudes Spatiales organise le 21ème colloque international sur la Mécanique Spatiale, une thématique au cœur des métiers du spatial.

Cette série de colloques, organisés par les diverses agences spatiales, française, allemande, européenne, brésilienne, japonaise, russe et américaine (CNES, DLR, l’ESA, INPE, JAXA, KIAM, NASA), a pour objectif de rassembler les spécialistes internationaux de mécanique spatiale. Environ 150 congressistes sont attendus à l’hôtel Mercure ATRIA de Toulouse.

Près d’une centaine d’articles ont été retenus par le comité de programme dans les domaines suivants : « choix et optimisation de trajectoires », « dynamique de l’orbite, perturbations, détermination d’orbite et localisation », « dynamique et détermination et contrôle de l’altitude », « environnement spatial, débris orbitaux et prévention de risques de collision », « maintenance en orbite, rendez-vous, vol en formation », « guidage, navigation et contrôle autonome à bord ».

Le programme détaillé est accessible sur le site web de la manifestation : www.issfd2009.com.

Ce colloque sera précédé le lundi par la remise des prix du GTOC : concours international d’optimisation de trajectoires interplanétaires. Le CNES, vainqueur de la dernière édition avait en charge l’organisation de cette 4ème édition.

47 équipes étaient inscrites à cette nouvelle édition du GTOC. 26 réponses (dont 23 classées) ont été reçues, émanant de tous les principaux acteurs du spatial, des agences spatiales tels que l’ESA, la NASA, le DLR, la JAXA… mais aussi des industriels, des universités, et même des pays émergents dans le domaine du spatial comme l’Iran. Le sujet proposé était : « Comment réaliser un rendez-vous avec un astéroïde en s’arrangeant pour survoler le plus grand nombre d’autres astéroïdes sur le parcours ? ». Le gagnant est l’Université de Moscou. Les meilleures solutions seront proposées par leurs auteurs en préalable à la remise des prix.

Plus d’informations sur le site du GTOC4 : http://cct.cnes.fr/cct02/gtoc4/index.htm

Service de presse du CNES - 01 44 76 74 04 – cnes-presse@cnes.f

www.cnes.fr