10 Septembre 2009

l'Espace pour les Journées Européennes du Patrimoine


JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : Le CNES propose une manifestation sur le thème de l’Amour de l’Espace.

À l’occasion des 26èmes Journées Européennes du Patrimoine, organisées les 19 et 20 septembre 2009 par le ministère de la Culture et de la Communication, sur le thème « Un patrimoine accessible à tous», l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) propose une manifestation intitulée l’Amour de l’Espace.

A PARIS

Un régime des passions

De 11h à 19h, le siège parisien du CNES (2 place Maurice Quentin / 75001 PARIS, Métro - RER Châtelet les Halles) ouvrira gratuitement ses portes à tous pour une manifestation riche en émotions et découvertes qui montrera les multiples témoignages de cet amour de l’Espace. Construite autour de passions : mythologies personnelles et collectives, cette manifestation propose une exploration inédite du monde spatial afin de partager avec le public un patrimoine jusqu’à présent uniquement connu par quelques-uns.

Un voyage culturel dans l’Espace

Sur place, des témoins de cette aventure mettront en scène documents et pièces ethnographiques, archives photographiques, œuvres d’art, équipements de l’exploration spatiale contemporaine comme la tête d’une fusée Dragon lancée en 1967…accompagnant ainsi les visiteurs dans un voyage culturel dans l’Espace.

Parallèlement, des spécialistes de champs culturels aussi divers que l’art, l’histoire, la théologie, l’anthropologie, la littérature, la planétologie et l’astrophysique proposeront au public, lors de conférences, des axes de réflexions surprenants sur la question de l’amour de l’Espace

Des mythologies individuelles

Au travers de l’œuvre de Frank J. Malina, artiste et scientifique, et de la reconstitution d’une partie de sa maison ; d’Audouin Dollfus, aventurier scientifique, aéronaute et astronome français dont les cahiers de laboratoire, les instruments scientifiques ou encore quelques archives photographiques, remémorent la variété de son engagement ; d’Albert Ducrocq, scientifique, journaliste et écrivain français ; mais aussi des œuvres de design de Yonel Lebovici et d’art brut de Jean Perdrizet, l’exposition relate la passion de personnages hors normes.

Des ferveurs collectives 

Que se soit les multiples formes que prend l’amour de la Lune, comme en témoignent les échantillons lunaires rapportés sur Terre ou les œuvres d’art déposées sur la Lune, l’engouement pour l’Espace de sociétés savantes telle que la British Interplanetary Society, la mobilisation de l’ensemble des habitants d’une commune comme Ivry-sur-Seine pour accueillir le cosmonaute Youri Gagarine, ou encore les récits Dogons de leurs origines extraterrestres traduites par des objets mythiques, ce sont autant de passions collectives qui seront décryptées au travers des pièces exposées.

Contact presse CNES :
Gwenaëlle Verpeaux - 01 44 76 74 04 - 06 10 93 41 38 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr
Julien Watelet - 01 44 76 74 04 - 06 88 06 11 48 –  cnes-presse@cnes.fr

www.cnes-observatoire.fr / www.cnes.fr

A EVRY

Le 20 septembre 2009 de 14h00 à 19h00, le public est invité à se rendre sur les bords de Seine et à s’inscrire pour participer à la visite du CNES à Evry. Des petits trains sont mis à disposition par la ville d’Evry pour se rendre sur le site. C’est exclusivement par ce biais que les visites seront possibles car règles de sécurité obligent. Des départs réguliers auront lieu de 14h00 à 17h30.

A Evry, le CNES ouvre ses portes dans le cadre des journées du patrimoine pour la troisième année. La Direction des Lanceurs du CNES s’associe à la ville d’Evry pour offrir au public une succession d’animations.

Ariane y fait figure de proue car c’est précisément là qu’elle a vu le jour. En décembre 2009 on célèbrera les 30 ans de son premier lancement. Pour mieux faire connaître les activités du site, des ingénieurs partageront leur passion au gré des supports proposés.

Les visiteurs pourront au fil de la visite apprécier des éléments d’histoire de la conquête spatiale, des maquettes, un véritable moteur d’Ariane et des films d’archives. Dans son univers très feutré, la salle de contrôle, livrera les secrets d’une chronologie de lancement comme les soirs de tir en direct avec le Centre Spatial Guyanais à Kourou. Les explications, les commentaires, les anecdotes seront à la portée de tous et satisferont les plus curieux.

Contact presse CNES/DLA :
Sophie Roelandt - 06 16 79 09 07
sophie.roelandt@cnes.fr


A KOUROU


Au CENTRE SPATIAL GUYANAIS, le CNES rend son patrimoine accessible au public, le samedi 19 septembre de 9H00 à 17H00, sur le thème intitulé : « Ariane : 30 ans de patrimoine spatial européen ».

Au programme de cette journée du samedi 19 septembre de 9H00 à 17H00:

1) Une présentation de l’histoire des 30 ans d’Ariane, de ses pionniers, dans une exposition visible sous le hall Jupiter, complétée par une rétrospective filmée de l’épopée d’Ariane.

2) Des visites gratuites et guidées de l’Ensemble de Lancement Vega

Elles se feront en bus depuis le hall Jupiter vers le carbet Tangara où le public aura une vue sur les ensembles de lancement Vega et Ariane 5 et sera en mesure d’apprécier ainsi l’avancement du futur site du lanceur Vega. Le futur ensemble de lancement Vega se situe sur l’ancien pas de tir n°1, des premières fusées Ariane. La mission du lanceur Vega est de placer un petit satellite (environ 1,5T), en orbite polaire à 700 km d’altitude.

Plusieurs rotations sont prévues de 9H00 à 15H45, chacune durant une heure avec une pause de 12H30 à 14H00.

Une pré-inscription pour les visites se fera en téléphonant au 05 94 33 44 53 pour le public âgé de 8 ans au moins.

3) Une animation sous le hall Jupiter

Les plus jeunes auront la possibilité de patienter dans un espace ludique en participant notamment au concours « Dessine le lanceur du futur, Ariane 6 ».

Pour compléter la visite, le Musée de l’Espace sera gratuit toute la journée. (sans animations).

Contact presse CNES/CSG :
Marie-Françoise Bahloul - 05 94 33 32 6706 94 23 09 73
marie-francoise.bahloul@cnes.fr