11 Septembre 2009

11ème Colloque ECSSMMT sur l’étude de la résistance des matériaux et des structures de construction des lanceurs et des satellites

11ème Colloque ECSSMMT sur l’étude de la résistance des matériaux et des structures de construction des lanceurs et des satellites du 15 au 17 septembre - Centre de Congrès Pierre Baudis - Toulouse


Du 15 au 17 septembre 2009, le Centre National d’Etudes Spatiales organise en coopération avec l’ESA et le DLR, le 11ème « European Conference on Spacecraft Structures, Materials and Mechanical Testing », une thématique au cœur des métiers du spatial.

Le thème de ce colloque est essentiel puisqu’il s’agit d’échanger sur les structures de construction de lanceurs, de satellites, et sur l’étude de la résistance de ces matériaux. 250 participants venant pour la plupart d’Europe, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, du Cameroun, d’Australie, d’Algérie, du Japon, de Russie, viendront partager leurs expériences et idées nouvelles.

Le CNES organise cet 11ème ECSSMMT avec l’ESA et le DLR, dans un souci d’amélioration de la connaissance des structures et d’optimisation des missions spatiales. 

Le 11ème « European Conference on Spacecraft Structures, Materials and Mechanical Testing » (ECSSMMT) donnera l’occasion aux différents acteurs travaillant dans les disciplines mécaniques et structures d’échanger leurs expériences et leurs informations, plus particulièrement sur le développement des structures de véhicules spatiaux, des applications matériaux associées et des tests mécaniques. 

Plus d’une centaine d’articles ont été retenus par le comité de programme dans les domaines suivants : Ingénierie, Conception et Architecture Mécanique, Dynamique des Structures et Microvibrations, Tests mécaniques, Vibrations aléatoires et acoustiques, Applications Matériaux Structuraux, Structures actives, Structure gonflables et déployables, Analyse stochastique, Chocs, Structures Composites. 

Les conférences seront complétées par une session poster, des tables rondes et des ateliers pour ouvrir la discussion sur des sujets spécifiques.

Le programme détaillé de cette manifestation est accessible sur le site web : http://www.ecssmmt.com 

Le site Internet sera ouvert après la conférence, vous pourrez y retrouver le programme, les articles présentés lors du colloque et les souvenirs en image de cette conférence.

Service de presse du CNES - 01 44 76 74 04 – cnes-presse@cnes.f

www.cnes.fr