1 Octobre 2009

Le CNES et CLS fêtent les 30 ans d'Argos

ARGOS : 30 ans à baliser la planète

Le système satellitaire ARGOS prend le pouls de notre planète et nous dévoile les mystères des territoires les plus extrêmes. Retour sur 30 ans d’études et de découvertes scientifiques depuis l’espace. Le CNES et CLS organisent une journée événement et une exposition Argos à la Cité des sciences et de l’industrie le 7 octobre.

Conférence de Presse - mercredi 7 octobre - 14h30 - salle Louis Armand / Cité

Saviez-vous que les albatros peuvent faire le tour de l’Antarctique en 4 mois, que les grues du japon se sont réfugiées dans la zone démilitarisée de Corée, que de nombreuses cigognes ont été sauvées de la noyade dans les châteaux d’eau à ciel ouvert, que la banquise fond et que sa fonte a déjà atteint les prévisions de 2050, qu’une baisse de la température de 0,3°C entraîne une baisse de 10% de la longévité des manchots royaux, que les tortues luth de Guyane piégées par les lignes des palangriers pourraient être sauvées grâce à l’adaptation des hameçons, que les chouettes Harfang fuient le Groenland car elles n’ont plus rien à manger, que les éléphants du Congo vivent la moitié de leur vie cachés dans la forêt fuyant les braconniers?

Toutes ces informations sur la santé de notre planète sont recueillies depuis 30 ans par le système satellitaire ARGOS créé par le CNES. Venez rencontrer les créateurs du système, leurs opérateurs et les scientifiques qui l’utilisent le 7 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie.

Programme de la conférence de presse :

L’histoire du système Argos - Michel Margery, Responsable des programmes collecte de données, localisation, recherche et sauvetage au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), créateur du système ARGOS.

Argos : comment ça marche ? et 30 ans d’histoires et autres anecdotes sur les balises - Christophe Vassal, directeur général de CLS, opérateur du système ARGOS.

Un cas concret : Les scientifiques du cebc grâce à Argos tirent la sonnette d’alarme sur les menaces qui pèsent sur les albatros - Henri Weimerskirch, directeur de recherche au centre d’études biologiques de Chizé, CNRS, utilisateur depuis plus de 20 ans du système Argos.

30 ans à baliser la planète : l’exposition et les animations- Marc Girard directeur des expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Pose d’une balise Argos sur un milan royal - Adrian Aebischer, chercheur au Muséum d’Histoire Naturelle de Fribourg, Suisse et Fabienne David, Mission Rapaces Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Contacts presse :

CLS
Amélie PROUST - aproust@cls.fr - Port : 06.62.80.45.92
Laurence LEBREDONCHEL - llebredonchel@cls.fr - Port : 06 26 80 23 40

CNES
Gwenaelle VERPEAUX - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr - Tel : 01 44 76 74 04
Julien WATELET - julien.watelet@cnes.fr - Port: 06 07 89 13 24

Cité des Sciences et de l’Industrie
Clémence SEIBEL - Clemence.seibel@cite-sciences.fr – Tel : 01 40 05 73 60