2 Octobre 2009

Succès du 47ème lancement d'Ariane 5

SUCCES DU 47ème LANCEMENT D'UNE ARIANE 5


Le 1er octobre 2009, à 23h59 (heure de Paris), 18h59 (heure de Kourou), le lanceur Ariane 5 a réussi le lancement, depuis Kourou en Guyane Française, de deux satellites de télécommunications : AMAZONAS-2 et COMSATBw-1.

Construit par Astrium pour l’opérateur espagnol Hispasat, AMAZONAS-2 fournira un large éventail de services de télécommunications au Brésil et plus largement en Amérique du Nord et du Sud. AMAZONAS-2 aura une durée de vie de 15 ans et sera positionné sur un orbite géostationnaire à 61° Ouest.

COMSATBw-1 a été réalisé sous la maîtrise d’œuvre d’Astrium dans le cadre d’un contrat avec le Ministère de la Défense allemand. D’une durée de vie de 15 ans, il servira à la mise en place d’un réseau de communication sécurisé, couvrant une zone s’étendant du continent américain à l’extrême orient.

A l’occasion de ce nouveau succès, Yannick d’Escatha, le Président du CNES, a « chaleureusement félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre Spatial Guyanais du CNES pour cette nouvelle réussite - la 33ème de suite depuis 2003 - ainsi que les équipes de l'ESA, d'Arianespace et des industriels, qui ont fait tous ensemble de ce lancement et de ce travail d’équipe un nouveau succès retentissant ».

« Ce nouveau lancement couronné de succès confirme une fois encore l'excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5 », s’est réjoui Yannick d’Escatha. Il a aussi félicité et remercié Hispasat et Astrium pour leur confiance une nouvelle fois témoignée.

Le Président du CNES a rappelé « qu'Ariane 5 a su s’imposer comme le lanceur européen de référence, assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l'Europe la garantie d’accès à l’espace dont elle a besoin pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale ».