19 Octobre 2009

Départ de la Boudeuse : le trois-mâts goélette lance sa Mission Terre-Océan

Départ de ?La Boudeuse? : le trois-mâts goélette lance sa Mission ?Terre-Océan?


Le navire s’apprête à lever l’ancre mercredi 21 octobre 2009 et part pour une mission de deux années, de l’Amérique du Sud à l’Océan Pacifique. Le CNES, partenaire de la mission ?Terre-Océan?, s’investit à différents niveaux dans cette nouvelle aventure.

Suite à la rencontre avec Jean-Louis Borloo le 27 février à Paris à bord du bateau, le capitaine Patrice Franceschi et son équipage partent en mission officielle pour le Ministère de l’Ecologie et du développement durable. C’est donc en véritable porte-étendard du Grenelle de la Mer que La Boudeuse prendra le large, se consacrant à une double problématique Terre-Océans.

Au-delà des études scientifiques, la mission ?Terre-Océan? participe aussi au vaste mouvement de sensibilisation du public aux objectifs environnementaux, et produira tout au long de son périple nombre de films et reportages destinés au grand public.

Le CNES participera à l’expédition de plusieurs manières, avant tout en mettant à disposition de l’équipage une version médicalisée de la ?valise ABCs@t?, et en apportant son soutien et son assistance technique à distance. Au cours de la mission, l’équipage et le CNES étudieront aussi la faisabilité de mener une campagne océanographique de validation des données de salinité relevées par le satellite SMOS.

Avec une arrivée prévue à Cayenne en fin d’année, la Guyane sera mise à l’honneur, et sera le point de départ de la ?Mission Orénoque?, un périple de plusieurs mois sur le fleuve du même nom, et l’occasion de mettre à l’honneur ce territoire.

Le suivi de la mission sera assuré via le site Internet du CNES et celui de La Boudeuse.

Contacts presse :

Gwenaëlle Verpeaux - 01 44 76 74 04 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr
Julien Watelet - 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr/presse